La vape en médecine, une conférence éclairante de Marion Adler
Il peut être difficile de trouver des témoignages accessibles de médecins concernant la cigarette électronique. Disponible en ligne depuis le mois de juin, la conférence de la docteure Marion Adler présente un intérêt certain. Son expérience du sevrage tabagique par la vape y est abordée en détail.
Les vertus du vapotage selon Marion Adler
Le colloque TabAquit, organisé par l’Association COREADD, a eu lieu en mars dernier. Il est possible de retrouver en ligne la conférence donnée à cette occasion par la docteure Marion Adler. Celle-ci revient plus particulièrement sur son expérience personnelle et l’utilisation de l’e-cigarette pour le sevrage tabagique des fumeurs.
Contrairement à une idée reçue, vape et médecine sont en effet loin de s’opposer. Des médecins y voient un bon moyen de contrôler le taux de nicotine des fumeurs, en permettant dans un premier temps une transition progressive de la cigarette vers la vape. Dans un second temps, les patients peuvent diminuer peu à peu leur consommation en nicotine pour atteindre une abstinence totale, avec un risque de rechute moindre.
Un outil efficace pour le sevrage tabagique
Durant 30 minutes, Marion Adler explique de manière pragmatique et enthousiaste son expérience de terrain. La vidéo présente avec clarté plusieurs arguments pertinents en faveur du vapotage comme soutien pour les patients souhaitant arrêter le tabac. Entendre une professionnelle de santé française mettre en avant les avantages de la cigarette électronique est loin d’être banal. La France demeure en effet en retard par rapport à certains de ses voisins européens. Au Royaume-Uni par exemple, l’efficacité de l’e-cigarette pour se sevrer du tabac est pleinement admise. Avec des spécialistes bien informés sur ces questions, vape et médecine peuvent sans problème aller de pair.
Durant la conférence, Marion Adler critique de façon virulente les professionnels qui mésestiment l’intérêt du vapotage. Elle fait part notamment de son avis négatif concernant les préconisations récentes du HCSP (Haut Conseil pour la Santé Publique) et du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français).
Malgré sa courte durée, la vidéo de la conférence est suffisamment parlante et documentée pour faire prendre conscience de certaines réalités aux fumeurs. La possibilité de se sevrer via la vape ne doit en aucun cas être négligée.