France Vapotage en appelle aux pouvoirs publics pour promouvoir la cigarette électronique
D’après un sondage France vapotage, 70% des Français désirent que la vape bénéficie d’une réglementation spécifique différente de celle appliquée aux produits du tabac et 75% des sondés souhaitent que le gouvernement encourage les fumeurs à utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer. La majorité de la population française considère le vapotage comme un moyen efficace pour lutter contre l’usage du tabac. Toutefois, la vape renvoie parfois une image assez négative. La méfiance d’un certain nombre de français envers la cigarette électronique est liée à la désinformation qui est véhiculée par certains médias. Parallèlement, les autorités sanitaires officielles réalisent peu de campagnes pour favoriser l’usage de la vape comme outil de sevrage. France Vapotage avait également dénoncé en 2020 l’attitude anti-vape de l’OMS. Dans ces conditions, beaucoup de fumeurs hésitent à se tourner vers la cigarette électronique pour contrôler leur addiction au tabac, mais la situation pourrait devenir plus préoccupante. L’absence de soutien des pouvoirs publics au vapotage pourrait inciter certains vapoteurs à fumer de nouveau.
La cigarette électronique plébiscitée par les Français d’après France Vapotage
La dernière édition de France Vapotage a souligné le souhait d’une grande partie de la population française d’être mieux informée sur les bénéfices, mais également les potentiels inconvénients, à utiliser la vape. Les consommateurs espèrent que les pouvoirs publics vont mettre en place une réglementation claire et pertinente pour aider les fumeurs dans leur démarche pour dire stop au tabac. Pour inciter les autorités sanitaires à prendre les bonnes décisions, France Vapotage est revenue sur certains faits qui étayent de manière très claire l’intérêt de passer à la vape pour arrêter de fumer.
Après une décennie de recul, les recherches scientifiques prouvent sans ambiguïté l’intérêt de la vape pour lutter contre le tabagisme. Ainsi le baromètre de Santé publique France paru en 2019 a montré que le pourcentage de fumeurs quotidiens chez les vapoteurs a diminué considérablement pour passer de 64,5 % à 39,7 % entre 2014 et 2024. Ces chiffres montrent l’effet bénéfique de la cigarette électronique dans le cadre d’un sevrage tabagique.
Le succès de la vape auprès des fumeurs repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’usage de la cigarette électronique permet de miner l’action de fumer. Ainsi, près d’un tiers des vapoteurs considèrent que les autres substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne sont pas efficaces. Le prix est l’autre argument en faveur de la vape. Ainsi, D’après le sondage réalisé par France Vapotage, une augmentation comprise entre 50 cts et 1 € amènerait un tiers des vapoteurs à se détourner de la cigarette électronique pour repasser au tabac. L’arrêt de la vente de certains arômes aurait également un impact très important sur la vente des produits de vapotage.