Elisabeth Borne vape (encore !) à l’Assemblée Nationale
La première ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron s’est encore illustrée lors d’une session parlementaire. En effet, le 19 juillet dernier, Elisabeth Borne a été surprise en train de vapoter lors de l’élocution d’Eric Dupond-Moretti. Suite à la diffusion de la vidéo, des internautes via twitter ont considéré que la ministre se considérait au-dessus des lois. Mais quelle est la législation concernant à la vape à l’Assemblée Nationale?
L’hémicycle est soumis à la réglementation L3513-6 du code de la Santé publique. Ce texte de loi implique que la vape est interdite dans tout lieu fermé et couvert de travail collectif. Toutefois, cette interdiction est nuancée par le décret R3513-2 qui précise que les locaux accueillant du public ne sont pas soumis à cette réglementation. Concrètement, cela signifie que la vape à l’Assemblée Nationale est interdite dans l’hémicycle par contre lors des séances publiques, les visiteurs peuvent vapoter dans les tribunes en toute légalité.
Conclusion : Elisabeth Borne ne respecte pas la législation en vigueur sur la vape à l’Assemblée Nationale. Pour ces faits, elle risque une amende de 3ème catégorie, soit 68 euros. Pour vaper à l’Assemblée Nationale en toute impunité, la ministre avait la possibilité de se déplacer au niveau des zones réservées au public.
Elisabeth Borne, la récidiviste de la vape à l’Assemblée Nationale
Ce n’est pas la première fois que la première ministre s’illustre en vapotant lors de séances parlementaires. En février dernier, elle avait été filmée au Sénat en train de vapoter. À chaque fois, les réactions des internautes mais également du monde politique sont assez virulentes.
Certes, la vape à l’Assemblée Nationale est interdite par la loi et à ce titre, Elisabeth Borne outrepasse ses droits… mais l’indignation soulevée par l’attitude d’Elisabeth Borne soulève un problème sociétal plus profond.
En effet, les études scientifiques ont montré que la vape est nettement moins nocive que le tabac. Toutefois, le gouvernement français ne prend aucune mesure pour favoriser l’usage de la vape comme moyen de sevrage tabagique.
Récemment, France vapotage a interpellé le gouvernement pour inciter les autorités sanitaires à promouvoir la vape dans le cadre de la lutte anti-tabac. Ce souhait est partagé par près de 70% des français On peut espérer qu’Elisabeth Borne puisse jouer de son influence pour faire fléchir son gouvernement.