Benjamin Castaldi fait le buzz avec sa vape
Présentateur phare de Loft-Story dans les années 2000, Benjamin Castaldi reste une célébrité française très influente. Désormais chroniqueur dans l’émission TPMP de Cyril Hanouna, il s’adresse particulièrement à un public jeune, dont l’âge est inférieur à 30 ans. Actif sur les réseaux sociaux, l’animateur s’est récemment exprimé au sujet de la vape, dont il est un fervent adepte. Benjamin Castaldi ne s’est pas privé pour faire ouvertement la promotion de la vape sur Instagram. Ayant été longtemps fumeurs, il se définit désormais comme un vapoteur régulier, convaincu des bienfaits de cette pratique. C’est donc dans des termes très positifs qu’il a décrit la vape par rapport au tabac. Il fait ainsi le parallèle entre une consommation plus saine et sa consommation tabagique d’avant, bien plus toxique. Une publication qui n’est pas restée sans réaction dans sa communauté de fans !
Benjamin Castaldi et la vape sur Instagram
View this post on Instagram
La récente publication de Benjamin Castaldi a été perçue comme une réelle promotion de la vape sur Instagram. Certains membres de sa communauté l’ont ainsi alerté, notamment pour éviter d’inciter les plus jeunes à vapoter. D’autres ont même remis en cause ses arguments, estimant la vape aussi nocive pour la santé que le tabac. Et pourtant, les preuves scientifiques prouvant le contraire sont nombreuses.
Si le chroniqueur de C8 dit vrai, la réaction alarmiste des internautes n’est pourtant pas sans surprise. La vape reste au cœur de nombreux débats, en France comme à l’échelle internationale. Alors que son usage est encouragé Outre-Manche, ce dernier est de plus en plus restreint Outre-Atlantique. En France, l’heure est plutôt aux précautions envers ce nouvel outil, alimentant malheureusement l’amalgame fait avec la cigarette.
Si les études sont encourageantes autour de la vape, personne ne semble vouloir prendre de risque pour prôner son usage. Bien évidemment, son usage se destine aux fumeurs désireux de se sevrer et non aux jeunes en quête de nouvelles sensations. C’est d’ailleurs en ce sens que Castaldi, lui-même ancien fumeur, a fait sa publication. Certainement loin de s’attendre à cette réaction, sa communauté l’a interprétée d’une toute autre façon…