Étude : le sevrage grâce à la vape améliore le système vasculaire
Lorsqu’il s’agit de décrypter une étude sur la vape, mieux vaut se fier aux laboratoires indépendants. En effet, la FDA, autorité sanitaire américaine censée être impartiale, livre une lutte sans merci à ce dispositif depuis son apparition. Les études sur le sujet se contredisent, tantôt en faveur de son innocuité tantôt l’accusant d’être dangereuse. Fort heureusement, de nouvelles données viennent mettre en évidence les bienfaits du vapotage. Des chercheurs impliqués dans le projet Replica, issu de laboratoires indépendants, ont étudié l’impact du vapotage sur le système vasculaire. Leurs conclusions sont sans appel pour démontrer l’innocuité du vapotage. Le sevrage grâce à la vape permettrait ainsi de réduire les dommages vasculaires dus au tabagisme : bonne nouvelle pour les anciens fumeurs.
Une étude sur le sevrage grâce à la vape aux conclusions encourageantes
Les fumeurs devraient désormais se laisser convaincre par le sevrage grâce à la vape. Nombreux étaient restés sceptiques devant cette alternative face aux données alarmantes fournies par la FDA. L’étude issue du projet Replica vient démontrer tout l’inverse.
Le tabac endommage progressivement le système vasculaire à cause de sa fumée et de ses substances toxiques. Il conduit à développer des pathologies telles que l’hypertension ou l’artériosclérose. Les cellules lésées par l’inhalation de fumée ne peuvent se régénérée lors de la poursuite du tabagisme. Or, l’étude sur la vape du CoEHAR (Centre d’excellence pour l’accélération de la réduction des risques) montre que ce processus n’est pas irréversible.
Les cellules endothéliales, celles endommagées par le tabac, ont été observées de près par les chercheurs de ce projet. Lorsque ces dernières, mêmes lésées, sont exposées à la vapeur dégagées par la vape, elles conservent leurs propriétés de régénération. À l’inverse, elles ne peuvent réparer leurs plaies lorsqu’elles sont exposées à la fumée de cigarette.
Ces résultats avaient déjà été mis en évidence dans une étude de Taylor en 2024 et se voit confirmés par le projet Replica. Les chercheurs du CoEHAR affirment donc que le sevrage grâce à la vape permettrait d’améliorer la santé du système vasculaire. Qu’importe le nombre d’années passées à fumer, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé et sortir du fléau du tabagisme. Pour cela, la vape reste l’alternative la plus fiable et la plus efficace, contrairement aux dires de ses détracteurs.