USA : les réseaux sociaux utilisés pour contourner les restrictions sur les arômes des e-liquides
La Food and Drug Administration (FDA) s’est toujours montrée hostile à l’usage de la cigarette électronique et produits assimilés. Pour lutter contre son expansion auprès des fumeurs, cet organisme en charge de la santé publique américaine a décidé de prendre des mesures radicales. Après la mise en place du PTMA, la FDA s’est attaquée aux arômes des e-liquides. Mais pour contrer les restrictions sur les arômes des e-liquides, les vapoteurs américains se sont tournés vers les réseaux sociaux. En janvier 2020, la FDA a interdit la commercialisation de majorité des arômes des e-liquides. Les saveurs menthol et tabac sont toutefois toujours accessibles à la vente. En juin 2023, un nouveau couperet est tombé pour les millions de vapoteurs américains: le gendarme sanitaire a décrété l’interdiction du pod Juul sur tout le territoire américain… une mesure à effet immédiat. Finalement au bout de quelques semaines, la FDA est revenue sur sa décision. Mais cette interdiction (même transitoire) a entrainé une pénurie des produits de la marque.
Suite à ces différentes mesures prises la FDA, les vapoteurs ont essayé de trouver des solutions pour se procurer les arômes des e-liquides qui sont difficiles d’accès aux Etats-Unis. Les réseaux sociaux ont été un moyen de communiquer et de partager son expérience selon Truth Initiative. Cette ONG américaine a mené une vaste enquête sur le site Reddit entre mai 2019 et mai 2020. En utilisant des mots-clefs, elle a pu analyser les messages portant sur les arômes des e-liquides.
Les réseaux sociaux pour tenter de pallier le manque d’arômes des e-liquides
Sur les 166 000 posts identifiés sur les réseaux sociaux, 33 000 ont pour sujet les arômes des e-liquides et près d’un quart traite spécifiquement de la question du contournement de la loi sur les arômes. Les astuces proposéss par les internautes ne manquent pas. Certains proposent l’achat de produits à l’étranger, alors que d’autres ont établi la liste des arômes encore disponibles dans certains Etats. Les discussions s’orientent également sur la compatibilité de certains dispositifs avec des marques de substitution.
De manière paradoxale, les puffs ne sont pas soumises à la même règlementation que les produits de vapotage. Or, ces vapoteuses jetables, très polluantes, sont très appréciées par les plus jeunes. D’après une étude, le nombre de lycéens séduits par les Puffs a progressé de 1000% entre l’année 2019 et 2020.