Le prix de la vape, facteur essentiel pour arrêter le tabac

 Le prix de la vape, facteur essentiel pour arrêter le tabac

Photo : Vaping360

Comme chaque année, le baromètre France Vapotage donne un état des lieux pertinent de la situation du vapotage. Ce sondage permet de voir l’attitude des consommateurs vis-à-vis de la cigarette électronique. La question du prix de la vape joue à ce titre un rôle central. Considéré comme une référence, le baromètre France Vapotage est l’un des indicateurs les plus efficaces concernant la vape dans l’Hexagone. La sixième édition de ce sondage a rendu des résultats très intéressants. Cette enquête a été menée sur un échantillon représentatif de 3 003 personnes au mois de mai dernier.

On y apprend que le rôle de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique est de mieux en mieux perçu par l’opinion publique. Cependant, le manque d’information concernant les vertus du vapotage demeure un frein conséquent. Plus inquiétant, ce sondage sur la cigarette électronique a mis en avant le fait que le prix de la vape reste une raison importante pour abandonner le tabac. Une hausse des tarifs pourrait ainsi avoir un effet désastreux pour la filière.

 

Le prix de la vape en danger ?

 

Selon le sondage sur la cigarette électronique de France Vapotage, le prix bas de la vape est une incitation forte pour les consommateurs. Un flacon d’e-liquide coûte environ 6 euros en moyenne, contre 3,50 euros pour un pod. Il s’agit d’une économie non négligeable par rapport au tabac, avec actuellement un tarif moyen de 10 euros pour un paquet de cigarettes.

L’étude montre que les vapoteurs interrogés pourraient abandonner l’e-cigarette et reprendre le tabac si les prix venant à augmenter fortement à l’avenir. Une hausse de 1 euro ferait réfléchir 36 % des personnes, contre 44 % pour 2 euros. La tendance devient plus marquée pour des augmentations notables, avec 48 % pour 3 euros et 53 % pour 5 euros ou plus, marquant un basculement.

À l’aune de ces informations, il apparaît que toute taxe supplémentaire sur les produits de vape constituerait un problème certain. Avec une taxe de 3 euros sur les cigarettes électroniques, ce sont près de la moitié des vapoteurs qui pourraient retomber dans le tabagisme. Malgré son efficacité reconnue, la vape demeure donc dans une situation fragile à ne pas négliger.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap