La publicité pour la vape fortement réduite en Écosse ?
Doit-on s’attendre à un déclin de la cigarette électronique en Écosse ? Le gouvernement envisage de renforcer drastiquement les règles publicitaires concernant la cigarette électronique. De nombreuses mesures sont à l’étude afin de diminuer la publicité pour la vape dans le pays. Les parlementaires écossais seront amenés à voter prochainement pour décider de l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. Officiellement, restreindre la publicité pour les produits de vape doit permettre de protéger les mineurs et les non fumeurs. L’e-cigarette est considérée en effet comme « trop attractive » à l’heure actuelle.
Pour limiter le vapotage en Écosse, la publicité pour la cigarette électronique serait restreinte à différents niveaux. Sont évoqués à la fois les panneaux d’affichage, la publicité sur les bus et les véhicules, la distribution de brochures et la publicité sur les supports mobiles. Ces mesures auraient pour conséquence de réduire considérablement la visibilité de l’e-cigarette, malgré ses vertus pour le sevrage tabagique.
Chose étonnante, ces propositions de restriction toucheraient aussi les e-liquides dépourvus de nicotine. Pour les autorités écossaises, tous les e-liquides sont « potentiellement dangereux » en raison des produits chimiques entrant dans leur fabrication.
D’autres restrictions autour de la publicité pour la vape
Les mesures envisagées vont plus loin. La distribution d’échantillons gratuits ou à prix réduit pour encourager les fumeurs à tester l’e-cigarette pourrait être largement diminuée dans le pays. Dans le même temps, les événements promotionnels autour du vapotage seraient limités.
La publicité pour la vape est considérée comme un enjeu de santé publique par les autorités. Une enquête sur les pratiques des adolescents en Écosse a montré une hausse de l’utilisation de la cigarette électronique chez les mineurs. En 3 ans, les adolescents de 13 ans sont passés de 13 à 15 % à avoir déjà vapoté. Ce chiffre est passé de 24 à 28 % chez les jeunes de 15 ans.
Alors que la Grande-Bretagne s’est montrée très progressiste concernant la vape ces dernières années, il sera intéressant de voir quelle position sera adoptée par le gouvernement écossais. Avec de fortes restrictions publicitaires, le vapotage en Écosse pourrait être durement affecté. Moins visible, l’e-cigarette pourrait perdre du terrain malgré son efficacité reconnue en tant que substitut nicotinique pour les fumeurs.