La vape au Royaume-Uni ébranlée par l’instabilité politique
La Grande-Bretagne a toujours été un pays très favorable à la vape comme outil contre le tabagisme. Mais aujourd’hui avec la nomination de Thérèse Coffey à la tête du service à la Santé et aux Affaires sociales, les choses risquent d’évoluer, et pas dans le bon sens, pour des millions de vapoteurs anglais. En septembre dernier, Thérèse Coffey du Parti conservateur s’est vue offrir le poste de secrétaire générale du département de la santé britannique. Seulement quelques semaines après sa prise de fonction, les polémiques se multiplient concernant les agissements et les propos de cette politicienne. Dans un premier temps, Thérèse Coffey a violemment critiqué les infirmières et les a même incitées à démissionner de leur poste si elles n’étaient pas contentes de leurs conditions de travail. Ainsi, la secrétaire d’État fraîchement nommée n’est pas très ouverte au dialogue social… sachant qu’en Grande-Bretagne comme en France, les établissements hospitaliers sont en manque cruel d’effectifs.
Dernièrement, elle s’est déclarée ouverte à la vente des antibiotiques sans ordonnance, ce qui est une aberration médicale. Sans compter qu’elle est entrée en guerre contre la virgule d’Oxford, une ponctuation utilisée dans les ouvrages britanniques dont les documents officiels rédigés par le NHS. Ce sujet est certes intéressant pour les linguistes, mais la nouvelle secrétaire en charge des problèmes de santé a d’autres sujets de préoccupation à gérer comme la lutte contre le tabagisme.
Le rapport Khan préconise la vape au Royaume-Uni pour réduire la prévalence du tabac
Le gouvernement avait mis en place ces dernières années toute une série de mesures pour combattre le tabagisme. Son objectif était de descendre en-dessous de 5% de fumeurs en 2030 et tous les indicateurs montraient que les chances de réussite étaient élevées… mais c’était sans compter sur les aléas politiques qui secouent le pays en ce moment. En effet, certains experts estiment que le pays a pris au moins 7 ans de retard en raison des multiples voltefaces des gouvernements successifs. Et l’arrivée de Thérèse Coffey risque d’aggraver la situation.
Ainsi lorsqu’elle siégeait en qualité de député, elle a voté contre la restriction du tabagisme en s’opposant aux lois qui interdisent de fumer dans les espaces publics et dans les véhicules transportant des enfants. Elle a également essayé de contrer la législation sur les emballages neutres.
Le gouvernement actuel semble vouloir balayer tous les effets faits dans le passé. Aujourd’hui, aucune décision n’a été prise suite à la publication du rapport Khan. Or ce dernier préconise de favoriser l’usage de la vape au Royaume-Uni pour lutter contre le tabagisme.