Quelles conséquences pour la taxe fédérale sur la vape au Canada ?
D’un pays à l’autre, la législation autour de la vape change radicalement. Depuis le 1er octobre, le Canada a mis en place une nouvelle taxe fédérale sur la vape. Celle-ci devrait rapporter énormément d’argent au gouvernement, avec un total de 2,4 milliards de dollars évoqué sur 5 ans. Cette taxe sur le vapotage a été annoncée par la ministre Chrystia Freeland dans le Budget 2023. Fortement pénalisante pour les consommateurs, cette nouvelle législation va s’appliquer dans un premier temps sur les différents types d’e-liquides vendus dans le commerce. Très lucrative, la taxe pourrait en revanche avoir des conséquences négatives pour les personnes cherchant à arrêter de fumer.
Une taxe d’un montant de 5 dollars est désormais appliquée pour tous les contenants de 10 millilitres et plus. Au-delà, une surtaxe correspondant à 1 dollar pour chaque 10 millilitres supplémentaires sera prise en compte. Dans les 5 années à avenir, la taxe sur les cigarettes électroniques au Canada devrait rapporter une somme de 2,4 milliards de dollars selon les premières estimations.
Les vapoteurs découragés par la taxe fédérale sur la vape ?
Avec l’entrée en vigueur de cette taxe fédérale sur la vape, le gouvernement va être en mesure de percevoir des revenus importants chaque année. Pour la seule année 2023-2023, l’apport estimé par les experts devrait avoisiner les 240 millions de dollars. Pour les années suivantes, ce chiffre sera en nette augmentation, avec des revenus atteignant possiblement 600 millions de dollars sur la période 2026-2027.
L’évolution de la législation va avoir sans le moindre doute un impact considérable sur le marché des cigarettes électroniques au Canada. Il est difficile de savoir pour l’instant quelle sera la réaction des consommateurs face à cette hausse des prix. Le surcoût va en effet peser lourd dans le budget des vapoteurs, la taxe s’appliquant sur la majorité des contenants d’e-liquide.
Il faudra surveiller de près le nombre d’utilisateurs de la cigarette électronique au Canada au cours des prochains mois. Des consommateurs découragés par la hausse des prix pourraient retourner vers la cigarette traditionnelle. Source de revenus pour l’État, cette nouvelle taxe aura peut-être des conséquences néfastes en matière de réduction de risques face aux dangers du tabagisme.