Les puffs bientôt interdites en France
Les puffs n’ont décidément pas la cote auprès des hommes politiques français. Récemment, la droite souhaitait que ces dispositifs jetables à usage unique soient fortement taxés et aujourd’hui, la gauche envisage de les interdire sur le territoire français. La Députée des Hauts-de-Seine EELV (Europe Écologie Les Verts) s’est exprimée pour l’interdiction de la vente des puffs en France. Madame Pasquini n’est pas opposée au vapotage en France mais elle souhaite interdire les cigarettes électroniques à usage unique. D’ailleurs elle a rappelé que son projet de loi ne concernait que ce type de dispositifs.
Pour que la loi soit votée dans l’hémicycle, il faudrait une alliance regroupant les différents courants politiques de la droite à la gauche. Impossible ? Pas si sûr… en effet, les députés de droite ne sont pas du tout favorables à la vente des puffs. Pour dissuader les consommateurs, ils aimeraient qu’une surtaxe soit appliquée aux e-cigarettes à usage unique.
Pourquoi les puffs cristallisent autant l’opposition des politiciens ?
Madame la Députée Francesca Pasquini reconnait que le vapotage en France est une très bonne alternative au tabac pour les fumeurs. Par contre, les puffs qui sont des dispositifs jetables sont une aberration au niveau écologique. Ces cigarettes électroniques non rechargeables sont pourvues de batteries au lithium très polluantes. De plus, le coût énergique nécessaire à leur fabrication versus leur temps d’utilisation est une pure hérésie. Après quelques bouffées, le dispositif est bon à jeter …sans compter l’énergie nécessaire pour les importer des usines souvent localisées à l’autre bout de la terre.
Or, les cigarettes électroniques jetables attirent particulièrement les jeunes. Tout d’abord, les marques ciblent spécifiquement les adolescents avec des designs modernes. De plus, les produits sont moins chères qu’un paquet de cigarettes. La vente de ces e-cigarettes à usage unique est moins contrôlée et les mineurs peuvent les acheter même dans des commerces hors bureaux de tabac ou boutiques de vape. Ainsi d’après une étude d’Alliance contre le tabac, 13% des jeunes âgés de 13 à 16 ans ont déjà utilisé les puffs.
Le vapotage en France serait-il en danger avec cette nouvelle lois ? Non bien au contraire, car il semble qu’aujourd’hui, les politiciens (tous partis confondus) font le distinguo entre les produits de vapotage « classiques » et les puffs, les dispositifs jetables.