Julien Didry, homme politique défenseur de la vape
Lors d’une interview avec l’Est Républicain, Julien Didry a critiqué une certaine presse qui instrumentalise la vape pour faire du buzz. Il s’est dit également favorable à un rapprochement entre vape et politique pour lutter plus efficacement contre le tabagisme. Pour ceux qui ne connaitraient pas Julien Didry, voici une petite bibliographie de cet homme politique très engagé pour la vape. Julien Didry, actuellement vice-président du conseil départemental de la Meuse, a connu 35 années de tabagisme durant lesquelles il a fumé en moyenne un paquet de cigarettes par jour. A plusieurs reprises, il a tenté d’arrêter mais chaque tentative s’est soldée par un échec. Il y a 6 ans, il a découvert la vape et a pu enfin dire stop au tabac. Aujourd’hui, il a changé son mode de vie en reprenant le sport et son état de santé s’est considérablement amélioré comme en témoignent ses radios pulmonaires. Maintenant, il essaye de mettre à profit son statut de politicien pour s’engager dans une démarche pour favoriser l’accès aux produits de vapotage.
Julien Didry a rappelé des chiffres indispensables pour comprendre l’importance de la vape. Actuellement, la France déplore 75 000 décès par an liés au tabagisme et les maladies induites par la consommation de tabac représentent un coût de 45 milliards d’euros pour la collectivité. La vape est une alternative à la cigarette qui permettrait de réduire le nombre de morts dans l’hexagone. Pourtant la vape est devenue la cible de nombreux organismes de presse. La raison est simple : il est nettement plus facile d’attirer les lecteurs (et donc de vendre des journaux) avec des informations alarmistes.
La vape et la politique : une communion obligatoire pour en finir avec le tabac
Lors de son entretien avec l’Est Républicain, il est revenu sur la politique menée en Angleterre. La Grande-Bretagne incite depuis des années les fumeurs à se tourner vers la vape et les résultats sont au rendez-vous. Alors que la France comptabilise 15 millions de fumeurs, ce chiffre chute à 6 millions en Angleterre.
Aujourd’hui, l’avenir de la vape est étroitement lié à la politique et malheureusement vape et politique ne font pas toujours bon ménage. En effet, actuellement, de nombreux pays réfléchissent à une augmentation des taxes sur les produits de vapotage. Or, un accroissement du prix de la vape pourrait conduire un certain nombre de vapoteurs à se tourner à nouveau vers la cigarette.
Julien Didry regrette également le manque d’implication de certains politiciens. Ainsi Élisabeth Borne qui ne s’est pas gênée pour vapoter dans l’hémicycle ne s’est jamais prononcée ouvertement pour la vape.