Le 4ème baromètre cancer scruté par France Vapotage
La 4ème édition du baromètre cancer vient de paraître. L’analyse de la prévalence du cancer en France repose sur des enquêtes réalisées durant l’année 2021. Or, le tabac est la première cause évitable de mortalité prématurée. France Vapotage a décortiqué les conclusions de cette étude. Selon cette association, la lutte contre le tabagisme est loin d’être gagnée en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la France compte 31,9% de fumeurs, un taux qui est resté stable depuis 2024. De plus, une augmentation de la prévalence du tabagisme est observée dans la population aux revenus les plus faibles. En comparaison, la Grande-Bretagne peut se féliciter d’un pourcentage trois fois plus faible avec seulement 13,3% de fumeurs. La différence observée peut s’expliquer par la politique de lutte contre le tabagisme menée par les deux pays.
Les autorités de santé britanniques ont très rapidement compris l’intérêt des produits de vapotage pour aider les fumeurs à arrêter avec le tabac. En France, les pouvoirs publics ont mené de nombreuses campagnes de lutte contre le tabagisme. Ainsi en 2019, 46 millions d’euros ont été investis par le gouvernement dans l’aide à l’arrêt du tabac.
Des campagnes de lutte contre le tabagisme coûteuses mais peu efficaces selon France Vapotage
Depuis des années, la lutte contre le tabagisme en France s’appuie sur les mêmes stratégies : la hausse progressive du prix du paquet de cigarettes, le remboursement des substituts nicotiniques vendus en pharmacie et la mise en place de campagnes de prévention comme par exemple « le mois sans tabac ». Mais ces actions ont très peu d’impact sur le comportement des fumeurs.
Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre le cancer, l’objectif de la France est d’atteindre zéro fumeur à l’horizon 2030. Or, l’un des points le plus critiqué par France Vapotage est la frilosité des autorités sanitaires envers la vape. Cette attitude est néfaste pour contrer le tabagisme en France car la méfiance des français envers les produits de vapotage est très marquée. En effet, encore aujourd’hui, 52,6% des français interrogés déclarent que les e-cigarettes sont aussi (voire plus) nocives que le tabac.
Selon France Vapotage, la France pourrait gagner la lutte contre le tabagisme en communiquant sur l’intérêt de la vape comme alternative plus saine au tabac. Il faudrait également une volonté plus forte du gouvernement pour mieux encadrer la vente des produits de vapotage.