La Bavière souhaite une interdiction des puffs en Europe

 La Bavière souhaite une interdiction des puffs en Europe

La Bavière a fait une demande auprès du Bundestag pour bannir les cigarettes électroniques jetables. Le ministre de cet état du sud-est de l’Allemagne s’inquiète de la progression de la vape dans sa région. De plus, les puffs posent un sérieux problème au niveau écologique. Mais il ne faudrait pas que cette initiative conduise à un amalgame entre puffs et vape en Europe.

L’interdiction des puffs en Europe pourrait être initiée par l’Allemagne. En effet, la Bavière met la pression sur le gouvernement allemand pour que les cigarettes jetables ne puissent plus être vendues dans l’Union Européenne. Pour appuyer cette demande, le gouverneur de cet État fédéral s’appuie sur l’article 5 émis par la Communauté Européenne. Ce texte de loi impose une interdiction des plastiques à usage unique depuis le 1er janvier 2020. Or actuellement. les puffs ne sont pas soumis à cette interdiction. La proposition d’interdire les e-cigarettes jetables qui est soutenue par Markus Söder de l’Union chrétienne-sociale de Bavière devra être discutée très bientôt par le Bundestag. Ce conseil est en charge de valider les nouvelles lois fédérales. D’autres partis ont déjà déclaré soutenir l’initiative de Markus Söder.

 

La perception très fluctuante des Puffs et de la vape en Europe

 

Certes les cigarettes jetables à usage unique ont mauvaise presse en raison de l’attrait qu’exerce ce produit sur les plus jeunes mais pas seulement. En effet, ces dispositifs jetables sont particulièrement polluants. Actuellement aucun fabricant n’a créé de filière de recyclage pour le plastique mais surtout pour leurs batteries lithium-ion. Aussi depuis quelques mois, des voix s’élèvent pour demander l’interdiction de la vente des puffs.

La vape en Europe est diversement appréciée suivant les pays mais les cigarettes jetables semblent cristalliser les critiques. Ainsi, la Grande-Bretagne favorise l’usage de la vape pour les fumeurs mais récemment une députée conservatrice vient de déposer un projet de loi pour interdire les produits de vape jetables dans le pays. L’Ecosse et l’Irlande pourraient prendre les mêmes résolutions.

En France, la députée écologique Francesca Pasquini milite également pour interdire tous les produits de vapotage jetables. Certaines associations antitabac souhaitent que les puffs (mais également les cigarettes électroniques et le tabac chauffé) soient plus taxées.

L’interdiction des cigarettes jetables à usage unique initiée par la Bavière pourrait relancer l’animosité envers la vape en Europe alors qu’il faut garder à l’esprit que les cigarettes électroniques offrent une alternative plus saine pour les fumeurs.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap