L’inquiétude des vapoteurs exprimée dans une enquête de la Fivape

 L’inquiétude des vapoteurs exprimée dans une enquête de la Fivape

Le dernier rapport du Comité National contre le Tabagisme (CNCT) fait couler beaucoup d’encre. Il préconise en effet l’interdiction des arômes pour e-cigarette, jugés dangereux pour les mineurs. Pour la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape), une telle mesure anti-vapotage est contre-productive. Les e-liquides aromatisés vont-ils disparaître prochainement ? Il s’agirait d’un coup très dur pour les vapoteurs et les boutiques spécialisées. Le CNCT affirme de son côté que « les arômes incitent les plus jeunes à vaper ». Cette affirmation est fortement critiquée par les professionnels du secteur. Les interdire priverait nombre de consommateurs d’une alternative plus sûre au tabac.

Pour connaître l’avis des vapoteurs, la Fivape a mené une enquête en ligne qui a obtenu plus de 6 000 réponses en deux jours. Ce sont 86 % des vapoteurs interrogés qui se disent « très inquiets » par une possible interdiction des arômes. Dans les boutiques, les consommateurs se mobilisent déjà pour faire entendre leurs voix et s’opposer à une telle mesure.

 

La Fivape tire la sonnette d’alarme

 

Les résultats de cette enquête ne sont pas à négliger. Ils démontrent en effet que les 4 millions de vapoteurs français craignent de perdre un outil de sevrage tabagique précieux avec une telle interdiction. Pour la Fivape, ce « coup de com’ » du CNCT est extrêmement dangereux. Arguer d’un supposé vapotage des mineurs pour interdire l’ensemble des produits aromatisés semble ainsi une mesure peu appropriée à l’heure actuelle.

De nombreux fumeurs adultes ont pu mettre un terme à leur addiction au tabac grâce à de tels produits. Avec un tel positionnement anti-vape, le CNCT semble s’attaquer à la solution plutôt qu’au problème. L’interdiction des arômes reviendrait en effet à faire le jeu des géants du tabac.

La Fivape rappelle dans un communiqué que la moyenne d’âge des clients de boutiques spécialisées est de 38 ans. Penser que les arômes sont destinés aux mineurs démontre une «  méconnaissance profonde de la vape ». Il faudra voir désormais si le gouvernement donnera suite ou non au rapport rendu par le CNCT. Une interdiction des arômes dans le vapotage nuirait à la lutte contre le tabac et aurait un impact direct sur la filière indépendante du vapotage et ses 15 000 emplois.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap