Interdiction prochaine des puffs en Allemagne ?
Se dirige-t-on vers la fin des puffs en Allemagne ? Très appréciées par les vapoteurs souhaitant abandonner le tabac, ces cigarettes électroniques jetables vendues à petit prix pourraient être retirées du marchée très prochainement. Cette mesure représenterait un coup dur pour le marché de la vape dans le pays, qui pourrait aussi avoir des conséquences au niveau européen. Les puffs sont généralement considérées comme des produits pour s’initier à la vape. Leur fonctionnement à usage unique est idéal pour tester l’e-cigarette vu leur bas prix. Ces mini-pods permettent aussi un dosage aisé du taux de nicotine, pratique pour se sevrer peu à peu du tabac. Depuis quelques semaines, l’État de Bavière souhaite cependant procéder à leur interdiction. La proposition a été récemment adoptée par le Bundesrat, le conseil fédéral allemand.
Désormais, le gouvernement fédéral doit lui aussi prendre position sur cette question. Selon la loi en vigueur dans le pays, le gouvernement dispose d’un délai de 6 semaines pour rendre son avis sur le sujet. Si l’interdiction est approuvée, une proposition de loi sera déposée au Bundestag. Une adoption pourrait lancer un effet « boule de neige » dans plusieurs pays européens.
La fin des puffs en Allemagne pour des motifs écologiques
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la possible interdiction des puffs en Allemagne n’est pas due à une question de santé publique. La motion originelle de la Bavière ayant porté le projet est en réalité une réponse à des demandes d’amendements provenant des commissions de l’environnement et de l’économie.
Plusieurs arguments ont pu être avancés pour justifier une interdiction des e-cigarettes jetables. Pour les écologistes allemands, celles-ci constituent en effet un problème pour l’environnement. Souvent abandonnées parmi les ordures ménagères, leur traitement est rendu plus compliqué. Le fait qu’elles ne puissent pas être rechargées ou bien remplacées les rend également peu pertinentes en matière de recyclage.
En outre, les personnes à l’origine de la motion estiment que les batteries lithium-ion présentes dans ces produits ne sont pas sûres. Un danger d’incendie est évoqué, qui justifierait l’interdiction des cigarettes électroniques jetables sur l’ensemble du territoire allemand. Pour que la mesure soit définitivement entérinée, le gouvernement puis le Parlement doivent encore valider cette nouvelle loi.