TPD : votez pour la prochaine réglementation européenne sur les produits du vapotage
La TPD (Tobacco Products Directive) a été mise en place en 2014 pour réglementer la vente et l’usage du tabac au sein des différents pays de la Communauté Européenne. Or, cette réglementation européenne va bientôt être modifiée et une consultation publique a été organisée pour connaître l’opinion des citoyens sur le tabac et les produits de vapotage.
Cette enquête est ouverte à toute personne ou organisme public et privé jusqu’au 16 mai 2023. Pour exprimer vos souhaits sur la TPD, rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne. La TPD a vu le jour le 3 avril 2014 pour harmoniser la réglementation européenne sur le tabac. Cette directive avait pour objectif de fixer des règles communes portant sur la fabrication, la composition, la promotion et la vente des produits du tabac. Mais avec l’essor des e-cigarettes, la TPD a progressivement élargi son champ d’action et maintenant elle régule également la vente et l’utilisation des produits de vapotage en Europe.
Aujourd’hui, l’avenir de la vape est entre les mains des citoyens. En effet, la Commission Européennes demande l’avis des personnes physiques et morales sur l’intérêt des produits de vapotage. Cette enquête d’opinion est ouverte à tous: fumeurs, non-fumeurs, vapoteurs ou non-vapoteurs. Aussi, il est essentiel que tout le monde exprime son avis afin que la réglementation européenne sur la vape soit représentative du souhait de l’ensemble des citoyens. Surtout que cette consultation est également ouverte aux associations de consommateurs mais également aux experts scientifiques, aux établissements universitaires et de recherche et aux représentants de Big Tabacco.
Participez pour une réglementation européenne TPD sur la vape plus juste
Cette consultation en ligne est importante dans un contexte où de nombreux pays en Europe ont décidé de durcir les lois sur le vapotage. Même en France, Français Braun, le ministre de la santé s’est prononcé sur France Info le 14 février dernier contre la vente des arômes des e-liquides. Cette enquête publique offre aux personnes qui ont réussi à décrocher de la cigarette de soutenir la vape.
Au 19 mars, seulement 1295 avis ont été recueillis et 94,75% d’entre eux avaient émis par des citoyens de la Communauté Européenne. Le pays le plus actif est l’Italie avec 40% des votes, suivi par la France qui participe à hauteur de 20%. Il faut quand même souligner que ce sondage n’a été validé que par quatre Suédois alors qu’un seul ressortissant polonais a répondu à l’enquête. Vous disposez encore de quelques semaines pour donner votre opinion et faire évoluer la réglementation européenne sur la TPD et donc sur les produits de vapotage.