Le vapotage au Canada en hausse chez les jeunes
Une nouvelle enquête vient de démontrer la popularité du vapotage au Canada chez les adolescents. Si le succès de la vape chez les jeunes reste une source d’inquiétude, elle démontre également une prise de conscience des dangers du tabac. Près d’un jeune canadien sur quatre aurait déjà essayé la cigarette électronique.
Cette nouvelle étude a été réalisée par Jamie Seabrook du Brescia University College et Evan R. Wiley de l’Université Western. Ils se sont appuyés pour cela sur les données fournies par « l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les lycéens » de 2019. D’une portée nationale, cette enquête a permis de mieux évaluer l’importance de la vape chez les jeunes en interrogeant plus de 38 000 élèves.
La quantité de données recueillies a contribué à mieux définir le comportement des jeunes vis-à-vis de la cigarette électronique. Première conclusion, le vapotage au Canada est plus développé que prévu. En effet, ce sont 26% des élèves du secondaire qui déclarent avoir vapoté au cours du mois précédent.
Mineurs et vapotage au Canada : un risque ou une chance ?
Deuxième point important, l’étude montre que les garçons sont les plus concernés. L’enquête a permis d’affiner par ailleurs les réponses obtenues. On se rend compte ainsi que parmi les jeunes interrogés, 12% disent utiliser uniquement des e-liquides nicotinés, environ 11 % se servent de e-liquides avec et sans nicotine et seulement 2,5 % privilégient les produits sans nicotine.
Pour Jamie Seabrook, la vape chez les jeunes peut être vue à la fois comme une bonne et une mauvaise chose. Le fait que le tabac soit moins populaire chez les adolescents permet de réduire les risques sanitaires. Dans le même temps, les jeunes qui vapotent des produits sans nicotine peuvent méconnaître les dangers inhérents à cette pratique en dehors du cadre du sevrage tabagique.