Vape en Serbie : la cigarette électronique interdite aux mineurs
La législation sur la vape en Serbie va se durcir. Le ministre de l’Intérieur, Bratislav Gašić vient d’annoncer que la vente aux mineurs des e-cigarettes ne sera plus autorisée. Actuellement le gouvernement dirigé par Aleksandar Vučić ne reconnaît pas l’existence de la vape en Serbie, aussi il n’existe aucune loi pour encadrer la vente et l’utilisation des produits de vapotage. Dans ce contexte, les mineurs peuvent acheter librement des cigarettes électroniques avec ou sans nicotine dans les boutiques spécialisées mais également dans les bars. Mais le ministre de l’intérieur a décidé de légiférer et la nouvelle règle sur la vape est : la cigarette électronique interdite aux mineurs.
Des amendes ont été prévues pour les commerçants pris en flagrant délit de vendre des e-cigarettes à des mineurs. Les contrevenants devraient s’acquitter de la somme de 430 €, sachant que le salaire moyen dans le pays se situe autour de 550 €.
La vape en Serbie pourrait être victime de désinformation
Si cette modification de la loi sur la vape en Serbie est totalement compréhensible, les raisons évoquées pour expliquer ce durcissement sont fausses. En effet, d’après le ministre, les utilisateurs de e-cigarettes se tournent ensuite vers la cigarette. De plus, les aérosols émis par les dispositifs de vape seraient particulièrement nocifs pour les personnes mais également pour l’environnement. Ces deux affirmations de Bratislav Gašić sont en totale opposition avec les conclusions des recherches menées par des scientifiques de renom.
En effet, aucune étude n’a réussi à montrer l’existence de l’effet passerelle tant cité par les anti-vapes. De plus toutes les études ont montré que les e-cigarettes sont nettement moins nocives que le tabac et qu’il y a un réel avantage pour la santé de passer des cigarettes à la vape.
Soit le ministre de l’intérieur ne connait pas bien son dossier ou alors il pratique la désinformation. Cette attitude est préjudiciable pour la santé sanitaire du pays car aujourd’hui, la Serbie se classerait au 6ème rang des pays du monde dont la population fume le plus. Certes mieux encadrer la vape en Serbie va permettre de mieux contrôler les produits mis en vente en limitant par exemple la contrebande de e-cigarettes, mais en discréditant les produits de vapotage, Bratislav Gašić pourraient amener certains vapoteurs à se tourner à nouveau vers la cigarette.