Comment entretenir son mod

    Qui dit entretien de son mod dit entretien de sa batterie. Il y a deux types de mod électronique : les mods à batterie intégré et les mods à batterie remplaçable. Mais quelle est la différence entre les deux ?

    Les batteries intégrées ont une durée de vie fixe. Environ 300 charge/décharge. Une fois que le mod ne tient plus la charge, il est préférable de le jeter. Nous vous déconseillons fortement de changer vous-même la batterie intégrée de votre mod.

    Pour les batteries remplaçables ou interchangeables, si l’on voit que la batterie ne tient plus la charge, il suffit juste de racheter une nouvelle batterie. Pour les mod fonctionnant sur 2 voire 3 batteries, il est vivement conseillé d’utiliser les mêmes batteries ensemble. Si une batterie ne tient plus la charge et que vous voulez la changer, vous allez aussi devoir remplacer les 2 autres. Les batteries de cigarettes électroniques sont conçues par les fabricants pour supporter environ 300 cycles de charge/décharge. Si vous chargez votre e-cigarette tous les jours, on arrive donc à près de 10 mois d’utilisation.

    Quand nous parlons de changement de batterie, nous évoquons donc les batteries interchangeables et non les batteries intégrées.

    Changement de batterie – mode d’emploi

    De toute évidence, la batterie du Mod n’est pas éternelle… La durée de vie de votre mod va dépendre de votre utilisation et de vos habitudes, mais il est quand même très rare d’avoir des batteries qui durent moins de 6 mois. Vous savez que la batterie de votre mod est en fin de vie lorsque votre autonomie va devenir de plus en plus courte. Elle ne tient plus la charge comme avant et ne répond pas à vos besoins… Si vous avez acheté un mod avec batterie changeable vous pouvez comparer l’autonomie de votre batterie avec une autre. Lorsque l’une d’entre elles tient clairement moins longtemps que l’autre, c’est qu’il va falloir la changer ! Si les deux batteries ne se rechargent pas correctement, vous avez peut-être un problème de chargeur.

    Une fois que vous avez décidé de changer la batterie, attention au pas de vis et à la compatibilité du nouveau matériel, prenez-en une qui est compatible avec le matériel dont vous disposez déjà et suivez les consignes d’installation.

    Quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre batterie :

    • Ne la laissez pas au soleil, à la chaleur ou à l’humidité.
    • Evitez également de mettre votre batterie dans votre poche avec des objets métalliques.
    • Nettoyez-la régulièrement, ainsi que le connecteur entre la batterie et le clearomiseur. Enlevez toutes traces d’humidité et de saleté qui pourraient créer des faux contacts et griller votre batterie.
    • N’attendez pas que votre batterie soit complètement à plat pour la recharger. Lorsque votre batterie est en faible charge, l’effort qui lui sera demandé pour maintenir la puissance normale sera beaucoup plus important que si elle était en charge suffisante. À force, cela va user prématurément la batterie qui va perdre peu à peu d’autonomie.
    • Evitez la surcharge : si vous laissez charger votre batterie au-delà de son temps de chargement, cela risque d’entraîner un surmenage et de faire baisser sa durée de vie.
    • Si vous n’utilisez pas votre e-cigarette pendant un petit moment, dévissez le clearomiseur de votre batterie pour économiser de la charge.