Le marché mondial de la vape en très forte croissance

Le marché mondial de la vape devrait connaitre une très forte croissance lors des 5 prochaines années. Pour « Beige Market Intelligence », la valeur du marché mondial de la vape atteindra 32 milliards de dollars en 2021. Ceci est à comparer à 10 milliards de dollars en 2017 (dont 6 milliards aux USA).

La forte croissance du marché de la vape est due à une popularité accrue de la cigarette électronique. La croissance a été particulièrement forte en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis. Mais aussi dans les pays européens, notamment en France et au Royaume-Uni.

Au Royaume-Uni, 12 millions d’adultes fument des cigarettes tabac tandis que 2,6 millions vapotent. Les organismes de santé publique au Royaume-Uni plébiscitent la cigarette électronique. Et ils ont une influence positive sur son développement dans le sevrage tabagique. Beige a estimé que le marché de la vape au Royaume-Uni devrait passer atteindre 5,67 milliards de dollars en 2021. Contre 1,16 milliard de dollars en 2015…

La France compte deux fois plus de fumeurs que le Royaume-Uni pour une population à peu près identique. On voit alors mal comment la valeur du marché français, selon cette logique, pourrait être inférieure à celle du Royaume-Uni.

La croissance des cigarettes électroniques a pris son envol en 2014 grâce à l’essor de nouvelles technologies, la professionnalisation du secteur et la mise en place de réglementations (dont notamment celles issues de la TPD – Tobacco Product Directive)

La réaction des leaders du tabac

Les sociétés de tabac prennent également très au sérieux ce phénomène. Elles consacrent d’ailleurs une part de plus en plus importante de leur budget à la R&D et à la promotion de leurs cigarettes électronique. Reynolds American a augmenté ses dépenses de R&D de 27%. British American Tobacco (BAT) a investi 5 milliards de dollars en 5 ans en R&D.

Fin 2016, Philip Morris International, la plus importante société internationale de tabac, a annoncé qu’elle envisageait de cesser de vendre des cigarettes traditionnelles pour se consacrer à la cigarette électronique ! A suivre…

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.