Publication du décret sur l’utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics

La date d’entrée en vigueur de ce décret est prévue au 1er octobre 2017. Il précise les modalités d’utilisation de la e-cigarette dans les lieux publics.

Il sera interdit de vapoter dans les établissements scolaires, les moyens de transport collectif fermés, comme le métro ou le bus, et les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

En revanche, il sera possible de vapoter dans les locaux accueillant du public, comme les supermarchés, les bars ou les restaurants par exemple.

Quelques exemples pratiques si votre lieu de travail:

  • n’accueille pas de public : vous êtes dans un bureau en open-space, vous ne pouvez pas vapoter
  • n’accueille pas de public mais n’est pas à usage collectif : vous avez votre propre bureau, vous pouvez vapoter
  • accueille du public : vous travaillez dans un magasin de vape, vous pouvez vapoter, les salariés sont en contact avec le public

Enfin, si vous êtes dans un lieu public : vous pouvez vapoter au cinéma car c’est un local accueillant du public !

Attention cependant, le règlement intérieur d’un établissement ou un arrêté municipal peut s’opposer à cette autorisation et donc à l’utilisation de la cigarette électronique !

Vous ne savez pas si vous pouvez vapoter là où vous êtes ? Pas d’inquiétude, une signalisation claire devra apparaître si le vapotage est interdit. Si vous ne respectez pas cette règle, l’addition peut être salée, à la fois pour le vapoteur et pour le responsable des lieux s’il n’a pas installé la signalisation requise.

Une belle avancée pour la vape française

En résumé, ce décret permet de vapoter dans de très nombreux lieux publics. Il représente une vraie avancée pour les vapoteurs français. Il fait également de manière très nette la distinction entre cigarette classique et cigarette électronique.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.