Un projet de loi en faveur de la vape en préparation aux Etats-Unis

Le monde de la vape retient son souffle aux Etats-Unis… Le républicain Duncan Hunter doit présenter cette semaine un projet de loi fondamental pour notre industrie à la Chambre des Représentants. Très ambitieux, ce texte a pour objectif de définir un cadre à la lutte contre le tabagisme et la cigarette en promouvant la vape comme alternative.

Il prône de ce fait le retrait des e-cigarettes de la catégorie tabac. Cela permettrait aux e-cigarettes de sortir du giron de la très contraignante FDA américaine (Food & Drug Administration). Aujourd’hui, c’est elle qui régule la mise sur le marché des produits de la vape. En effet, l’administration Obama avait fait voter en août 2016 une nouvelle règle. Selon celle-ci, tout produit de la vape mis sur le marché à partir de 2007 devait être approuvé par la FDA.

En pratique, ce projet de loi signifie que la mise sur le marché de nouveaux produits serait plus facile et moins coûteuse. A la clé, une dédiabolisation de la cigarette électronique et un plus grand choix de produits.

​​Hunter est aussi un défenseur invétéré des e-cigarettes. Il est même allé jusqu’à vapoter durant une séance de travail du congrès l’année dernière !

Un autre projet de loi en préparation

En parallèle de ce projet de loi, un autre projet : la proposition Cole-Bishop. Nommée selon le nom de ses deux rédacteurs républicains, elle défend la e-cigarette mais dans une moindre mesure. Elle permettrait à des milliers de e-cigarettes aujourd’hui sur le marché de ne pas avoir à demander une approbation de la part de la FDA. La proposition Cole-Bishop semble bien plus avancée que celle de Hunter. Elle représenterait ainsi un premier pas en direction d’une réglementation moins contraignante pour l’industrie de la vape.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.