Lumière sur les additifs dans les e-liquides : les pyrazines

L’industrie du tabac est connue pour son utilisation d’additifs chimiques dans ses produits avec comme objectif de les rendre irrésistibles.

Cette pratique remonte à l’après second guerre mondiale. En réponse à la parution des premières études liant cigarettes et cancer et aux préoccupations sanitaires grandissantes, l’industrie du tabac développa des cigarettes légères à faible teneur en goudron. Mais les consommateurs, déçus par le goût, transformèrent ce produit en échec commercial.

Les cigarettiers décidèrent alors d’ajouter des additifs à la composition de leur cigarette. Leur but était d’améliorer l’expérience des fumeurs. D’où l’apparition des Pyrazines.

Les Pyrazines sont ajoutés pour leur capacité à accroître les saveurs des cigarettes légères. Ils procurent une sensation à la fois douce et légère proche de la nicotine. La solution des fabricants qui avaient des soucis à écouler leurs cigarettes à faible teneur en goudron était ainsi toute trouvée.

Ces additifs améliorent le goût et les arômes des cigarettes mais ils multiplient aussi les effets de dépendance au tabac.

« Lorsqu’ils sont ajoutés comme additifs dans les produits du tabac, les composés Pyrazine accroissent la dépendance en augmentant l’attractivité du produit. Les non-fumeurs commencent à fumer plus facilement. Les fumeurs actuels peinent à arrêter et les anciens fumeurs reprennent facilement leurs anciennes habitudes », selon le Dr Alpert dans Medcape Medical News.

L’industrie du tabac était parfaitement convaincue de l’utilité des additifs dans la fidélisation des fumeurs et l’attachement au produit. Et donc ils continuèrent à les utiliser.

Certains acteurs la vape utilisent aussi les pyrazines

Alors que les e-liquides et la cigarette électronique sont généralement considérés comme moins dangereux que les cigarettes traditionnelles, les Pirazines sont parfois ajoutés à la composition des liquides, rendant ainsi les e-cigarettes addictives. Faites donc attention à la composition des e-liquides que vous achetez et regardez les ingrédients utilisés !

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.