Mise en place de lois encadrant la vape au Royaume-Uni

La TPD (Tobacco Products Directive) européenne est en train d’être mise en place dans les différents pays européens.  Le 20 mai 2017, la directive va être mise en place au Royaume-Uni, et ce en dépit du Brexit.

En effet, la loi a été votée par le Parlement anglais en mai 2016. Seule une remise en cause de la loi au niveau national pourrait peser sur la mise en place de la nouvelle réglementation.

La loi va apporter un certain nombre de contraintes pour les vapoteurs anglais. Mais elle va aussi permettre de mieux encadrer le marché et ainsi de garantir un meilleur contrôle des produits.

Voici quelques aspects de la directive (liste non exhaustive) :

La mise sur le marché des produits :

Tous les produits de la vape (cigarettes électroniques, e-liquides…) doivent être enregistrés auprès de l’agence de Santé britannique (‘Medicines and Healthcare products Regulatory Agency’)

Conditionnement :

  • Les recharges de e-liquides ne pourront pas dépasser les 10ml
  • Les réservoirs de e-cigarettes ne pourront pas dépasser les 2ml
  • Emballage inviolable et à l’épreuve des enfants
  • Le packaging est soumis à des règles d’information et d’avertissements sanitaires

La composition des produits :

  • La teneur en nicotine ne pourra pas dépasser les 20mg
  • Pas d’additif stimulant comme la taurine, la caféine ou autre
  • Pas d’additif destiné à colorer la vapeur

Enfin, les e-liquides ne contenant pas de nicotine sont exclus du cadre de cette loi. Les fumeurs de cigarettes traditionnelles sont également concernés par cette nouvelle réglementation. Les paquets de 10 cigarettes vont être interdits, les marques de cigarettes mentholées vont progressivement être supprimées et les emballages vont devenir plus explicites.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.