Un panneau publicitaire dénombre les morts liés au tabac à Los Angeles

Dans le quartier Ouest de Los Angeles, tout près de l’autoroute 405 sur Santa Monica Boulevard, un panneau publicitaire géant dénombre les morts liés au tabac aux Etats-Unis.

Un panneau publicitaire pour lutter contre le tabagisme

C’est un immense panneau noir austère, avec de grandes lettres blanches indiquant ‘Nombre de morts liés au tabac cette année’. En dessous, un petit compteur digital avec un nombre qui augmente à peu près toutes les minutes. Ce panneau a été installé par William Bloomfield en 1987. En tant qu’ancien fumeur, il tenait à tout prix à montrer aux gens l’impact du tabac.

Chaque année, quelques minutes avant le 31 décembre, une petite foule de curieux se presse pour observer la remise à zéro du compteur. Un à un, les chiffres défilent ainsi jusqu’à 0. Et les gens applaudissent et se réjouissent pendant environ une minute, jusqu’à ce que le décompte recommence.

La lutte contre le tabagisme est essentielle aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs une priorité pour les organisations gouvernementales, et notamment la FDA. Dans cet immense pays, le tabac tue près de 500 000 personnes chaque année.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.