Que choisir en faveur de la cigarette électronique

L’association Que Choisir a mené une enquête sur la cigarette électronique auprès de près de 4 000 personnes.

Parmi les sondés, deux tiers de vapoteurs dont 80% vapotent depuis plus d’un an. Ces chiffres montrent une certaine maturité du marché français de la vape.

Près de 80% de vapoteurs ne fument plus du tout de cigarettes traditionnelles. Et pour la majorité de ces vapoteurs, la transition a été facile. Cela montre une fois de plus l’utilité de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. La plupart utilisent un e-liquide avec une teneur en nicotine inférieure à 10mg/ml. Ils ont pour la plupart diminué le dosage en comparaison avec leur pratique initiale.

Les trois principales raisons évoquées pour utiliser une cigarette électronique sont :

  • La volonté d’arrêter de fumer
  • Le souhait de ne plus gêner son entourage
  • Le but de réaliser des économies

Parmi ceux qui ont arrêté la cigarette électronique, soit 10% des sondés, 40% d’entre eux ont arrêté toute pratique (cigarette traditionnelle et e-cig). Mais malheureusement 40% sont retournés à une consommation exclusive de tabac. Cela vient principalement du fait des contraintes d’utilisation de la vapoteuse (alimentation de la batterie, rupture e-liquide, etc.).

Parmi ceux qui n’utilisent pas la e-cigarette, plus de la moitié d’entre eux la considèrent comme moins nocive que la cigarette traditionnelle. Mais encore près d’un tiers considère qu’elles sont aussi nocives l’une que l’autre.

Pourtant, pour Que Choisir, « il ne fait désormais plus aucun doute qu’elle dégage beaucoup moins de composés nocifs que la combustion du tabac […]. Ses conséquences sur la santé du fumeur sont beaucoup moins délétères que celles, terribles, de la cigarette normale. Au point que les Britanniques, dont la politique antitabac volontariste porte ses fruits, ont intégré la cigarette électronique à l’arsenal du sevrage tabagique. « 


Pour accéder aux enquêtes de Que Choisir, cliquez ici.

Ci-dessous l’infographie complète :

Que Choisir : Infographie cigarette électronique

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.