La vape en Italie : domination des ventes sur Internet

Le marché de la vape en Italie : les ventes sur internet majoritairesAvec une taille de marché estimée à 325 millions de dollars en 2016, le marché de la vape en Italie a augmenté de 300% par rapport à 2015.

Les vapoteurs italiens sont nombreux à acheter leur matériel en ligne. C’est le canal de distribution de produits de la vape le plus important en Italie avec 60% des ventes. Le trafic moyen des 20 sites les plus importants a été multiplié par plus de 5 depuis 2015. Le marché de la vente en ligne s’est en en plus récemment consolidé. Les trois vendeurs les plus importants génèrent ainsi 50% du trafic total du top 20.

En dépit de cette augmentation, on est encore loin des chiffres du Royaume-Uni ou de la France, avec respectivement 70% et 30% de trafic en moins.

L’optimisation des moteurs de recherche est critique pour la vente en ligne de e-cigarettes. En effet, 50% des visites proviennent de recherches internet.

A l’opposé, les visites provenant des réseaux sociaux sont minimes. Et pourtant, la plupart des entreprises ont à la fois un compte Facebook et un chaîne YouTube. Le nombre d’abonnés n’a pas d’impact sur le trafic de leur site. Pourtant, les entreprises utilisent leur compte pour interagir avec leur clientèle et récolter leur opinion.

Perspectives pour le marché de la vape en Italie

Les ventes en ligne devraient cependant baisser dans le futur. Les experts du domaine anticipent une augmentation du nombre de magasins spécialisés et l’implémentation de la TPD (Tobacco Products Directive européenne) aura également un impact. En effet, les ventes transfrontalières à distance de cigarettes électroniques et recharges e-liquides seront interdites, favorisant ainsi les acteurs nationaux.


 

Source : Sales stay online as e-cig usage increases in Italy – Ecig Intelligence report 

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.