Lumière sur le marché allemand de la vape

Direction l’Allemagne pour une découverte de nos amis vapoteurs allemands et du marché allemand de la vape !

En 2016, il y avait un peu plus de 1 million de vapoteurs en Allemagne, soit 1.5% de la population adulte. Ce chiffre, en hausse de 30% par rapport à 2015, reste encore loin des 2.9 millions de vapoteurs britanniques ou des 2.3 millions de vapoteurs français.

Le marché de la vape, évalué à 200 millions d’euros en 2016, devrait croître de 25 à 35% en 2017.

La plupart des vapoteurs continuent à fumer en parallèle des cigarettes traditionnelles. Au Royaume-Uni, nous avons vu dans un récent article que, pour la première fois depuis 2012,  plus de la moitié des vapoteurs (52%) a complètement arrêté de fumer, les 48% restants étant ‘vapofumeurs’. Il y a donc encore une marge de progression !

Canaux de distribution – Marché allemand de la vape

La majorité d’entre eux réalise ses achats en ligne (61%). Par ailleurs, les magasins spécialisés sont encore limités avec seulement 15% des ventes. Le reste des achats est fait dans des commerces de proximité. Cependant, le nombre de magasins spécialisés est en hausse de 16% par rapport à 2015. Il pourrait également continuer à augmenter. En parallèle, les ventes en ligne pourraient subir la Loi sur la Protection de la Jeunesse. Cette nouvelle législation obligerait les web marchands à envoyer leurs produits avec une assurance et une vérification de l’âge des consommateurs. Pour les marchands en ligne, cela représenterait une augmentation significative des coûts d’expédition.

Préférences produits – Marché allemand de la vape

Les vapoteurs allemands préfèrent les systèmes ouverts, avec des prix de matériel plus élevé et une importante consommation de e-liquides. Quant à ces derniers, ils peuvent choisir parmi 190 marques disponibles sur le marché. Les arômes les plus plébiscités sont le tabac et la menthe. Enfin, les marques préférées sont allemandes ou américaines.


Source : rapport e-cig intelligence

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.