Critique Ciné : Marie-Francine, notre vendeuse de e-cigs préférée

Marie-Francine est le 5ème film de Valérie Lemercier en tant que réalisatrice. Présents au casting : Valérie Lemercier évidemment mais aussi Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach ou encore Denis Podalydès. Vous pouvez voir ce film dans les salles de cinéma françaises depuis le 31 mai dernier.

Synopsis

Marie-Francine a passé le cap des 50 ans et son monde s’effondre : elle est trop vieille pour son mari, elle n’a plus sa place au travail et elle doit même retourner vivre chez ses parents… A la demande de ces derniers, elle se retrouve alors à tenir une boutique de cigarettes électroniques. Et c’est dans ce vapostore qu’elle va rencontrer un cuisinier séduisant, Miguel. Miguel, qui n’ose évidemment pas avouer ce genre de choses, est en réalité dans la même situation personnelle et professionnelle que Marie-Francine. Ces deux-là tombent alors amoureux…

Critique

Marie-Francine - Film qui parle de la cigarette électroniqueValérie Lemercier aborde dans ce film des thématiques souvent traités au cinéma. Le cap de la cinquantaine et le retour chez les parents d’enfants-adultes. Pourtant, elle parvient à amener une vraie fraîcheur avec un style inimitable et un sens de l’humour caustique. Marie-Francine séduit par son regard sans concession sur ces ‘Tanguy’ quinquagénaires atypiques, qui doivent de nouveau et tardivement dans leur vie se plier aux règles parentales. Le film débute comme une comédie de situation et de mœurs mais vire ensuite à la comédie romantique. On tombe véritablement sous le charme de l’héroïne, incarnée par Valérie Lemercier, et sous celui de son amoureux, un cuisinier séducteur et solaire incarné par Patrick Timsit. Le thème du retour des adultes chez leurs parents est évoqué avec beaucoup de bienveillance et est incarné avec poésie et émotion par les acteurs.

Marie-Francine : un vrai succès !

Pour certains critiques, Valérie Lemercier effectue avec Marie-Francine son meilleur film depuis ‘Palais Royal’. De notre côté, nous avons adoré le film et nous vous le recommandons chaudement !

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.