Marché de la vape : Valorisations boursières records pour les cigarettiers

Des valorisations boursières records pour les cigarettiersFumer tue. Le monde entier est au courant. Et pourtant, les entreprises du tabac ont l’air de vivre en ce moment leurs jours les plus fastes.

Les entreprises listées dans l’index Bloomberg des producteurs de tabac ont ainsi vu leurs actions augmenter de plus de 350% depuis 2009. Cette augmentation fait de l’industrie du tabac un des secteurs les plus lucratifs pour les investisseurs.

Nous avions vu dans un article du blog il y a quelques temps que les cigarettiers atteignaient des niveaux de revenus records aux Etats-Unis, et ce en dépit d’une baisse des ventes de cigarettes et du nombre de fumeurs. Les préoccupations croissantes pour la santé et les taxations plus importantes ne semblent entraver en rien ni la valorisation, ni les revenus des fabricants du tabac.

La valorisation de ces entreprises est en réalité tirée vers le haut par des revenus et des profits toujours plus importants. La plupart des investisseurs choisissent alors de conserver leurs parts dans cet univers fructueux. Certains fonds de pensions et certaines assurances vie ont à l’inverse décidé de se débarrasser de leurs actions. Mais ils n’ont pas été suffisamment nombreux à le faire pour sérieusement entamer la réussite du secteur.

Selon Jeremias Paul, de l’Organisation Mondiale pour la Santé, l’industrie du tabac devrait payer plus de taxes. “S’ils provoquent la mort, ils devraient être taxés à mort. Dans l’étude la plus récente sur le tabagisme adulte, il y a eu une réduction du tabagisme d’environ 20%. ce qui prouve que si l’on augmente les taxes, on génère à la fois du revenu pour l’état et une réduction de la consommation”.

Un revirement de marché anticipé

Et il semblerait que l’industrie du tabac anticipe une augmentation des taxes et une baisse de la consommation de cigarettes. Les cigarettiers ont récemment investi massivement dans d’autres produits nicotinés. On pense par exemple aux produits de la vape, les cigarettes électroniques ou le tabac chauffé (les « heat sticks »).

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.