La vape dans les séries télé

La cigarette a toujours été associée à une sorte de sophistication et de mystère. Combien de fois James Bond fume-t-il dans ses films ?

Cela a bien sûr changé lorsque les études scientifiques ont commencé à montrer que le tabac peut être sérieusement nuisible à notre santé. Aujourd’hui, c’est la vape qui arrive sur nos écrans et il est l’heure de faire un premier bilan.

Dans cet article, nous vous présentons 5 séries télé où la cigarette électronique est à l’honneur…

2 Broke Girls

2 Broke Girls suit Max et Caroline, deux amies qui travaillent dans un ‘Diner’, ces restaurants typiquement américains. En parallèle, elles décident de lancer leur activité de vente de cupcakes.

Dans un épisode de la saison 4, Max doit expliquer à ses clients qu’ils ne peuvent pas utiliser leur e-cig dans le restaurant. Ce à quoi les clients répondent en toute bonne foi : « Mais ce n’est pas une cigarette, il y a une batterie dedans ! ».

 House of Cards

La vape dans les séries télé - House of cards

House of Cards raconte le parcours de Franck Underwood (Kevin Spacey) vers la présidence des États-Unis.

Dans ce court extrait, Franck est en train de vapoter lorsqu’il est surpris par Claire, sa femme. Alors qu’elle lui fait des reproches, il lui rétorque « tu devrais essayer [vapoter, c’est] la dépendance sans les conséquences ».

True Detective

La vape dans les séries télé - True DetectiveTrue Detective est une véritable anthologie, où chaque saison a une intrigue et un casting différents. La thématique : différentes enquêtes de police.

Dans la saison 2, le personnage incarné par Colin Farrell, Ray Velcoro, a un avis très tranché sur la e-cigarette que sa partenaire, Ani Bezzerides incarnée par Rachel McAdams, vapoteuse convaincue, ne partage pas vraiment…

Les Simpsons

La vape dans les séries télé - les SimpsonsLes Simpsons ont fait plus d’une référence à la vape ces dernières années : dans un épisode de 2015 intitulé « Let’s Go Fly A Coot » Bart découvre la vape via Annika, une cousine de Milhouse, et commence à acheter du matériel au Kwik-E Market. On y voit également Willie en train de vaper avec une cornemuse. Parmi les enfants qui essaient la cigarette électronique, on trouve même Maggie le bébé… Sans surprises, l’épisode a créé une réelle controverse. A la fois auprès de la communauté des vapoteurs qui a accusé la série de donner une image erronée de l’industrie. Mais aussi auprès des groupes anti-tabac et de protection de la jeunesse. Selon ces derniers, les Simpsons ont véhiculé auprès des jeunes une image « cool » de la vape.

Humans

La série se déroule dans un présent alternatif où la technologie a permis de créer les Synthétiques, des robots domestiques qui obéissent aux humains. Certains d’entre eux semblent mystérieusement doués d’une conscience et d’un libre arbitre. A l’inverse des Simpsons, la communauté de vapoteurs s’est réjouie de voir le détective Drummond (un policier de l’équipe des Technologies Spéciales qui a toujours été très méfiant envers les robots) vaper régulièrement dans la saison 2.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous en commentaire. Cette liste n’est pas exhaustive et il y a sans doute d’autres pépites à découvrir…

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.