Big Tobacco: des augmentations de prix pour contrer les baisses de volume

Aux Etats-Unis, les fabricants de tabac ont augmenté leurs prix afin d’atténuer l’impact des baisses de leurs ventes en volume ainsi que l’impact de l’augmentation drastique des taxes d’accises en Californie: au 1er avril 2017, les taxes d’accises ont ainsi augmenté de 0.0435 à 0.1435 dollars par cigarette. Ce qui représente une augmentation des taxes de 0,87 à 2,87 dollars par paquet de cigarettes, soit une augmentation de plus de 300%.

Ce changement de taxation s’est produit après une campagne de santé publique menée par une coalition de groupes de protection de la santé soutenu par le millardaire Tom Steyer. Connue sous le nom de Loi de 2016 sur l’impôt pour la Santé, la Recherche et la Prévention du Tabagisme, cette loi va également conduire à la mise en place d’une augmentation des taxes équivalente sur les autres produits du tabac mais aussi sur les cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Lorsque les fabricants du tabac ont décidé d’augmenter le prix de leurs produits, ils ont procédé en 2 temps. Une première augmentation en Novembre 2016 et une seconde en Mars 2017, chacune de 8 centimes de dollars par paquet. Ces augmentations ont porté sur les prix de gros faits aux distributeurs mais ils sont généralement répercutés sur les consommateurs.

Evolution annuelle des prix du tabac

En effet, comme on peut le voir dans les chiffres ci-dessous, l’évolution annuelle des prix montre une tendance à la hausse. A l’inverse, les ventes en volume suivent une tendance baissière :

  • Reynolds’ American : augmentation des prix de 5.7% ; baisse des ventes en volume de 4.5%
    • Natural American Spirit (entreprise appartenant à Reynolds American : augmentation des prix de 7.3% ; baisse des ventes en volume de 5.7%
    • Camel (une marque de Reynolds’ American) : augmentation des prix de 7.3% ; baisse des ventes en volume de 5.7%.
  • Marlboro (une marque de Philip Morris / Altria) : augmentation des prix de 5.3%; baisse des ventes en volume de 4.8%
  • ITG Brands’ (marques incluant Winston, Kool, USA Gold, etc.) : augmentation des prix de 5.9% ; baisse des ventes en volume de 4.9%
Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.