Les e-cigarettes mènent-elles à la cigarette tabac chez les jeunes ?

Vous avez peut-être entendu parler récemment des résultats d’une nouvelle étude intitulée « Utilisation de la e-cigarette et utilisation ultérieure de la cigarette tabac chez les jeunes : Revue systématique et méta-analyse ». Cette étude va être publiée dans le journal JAMA Pediatrics. Elle s’appuie sur une revue d’études existantes sur l’utilisation des e-cigarettes et des cigarettes chez les jeunes.

Selon les auteurs, il y a « des preuves solides et répétées d’un plus grand risque chez les jeunes de se mettre à fumer s’ils étaient vapoteurs ». 

D’autres études s’opposent au lien entre vapotage et tabagisme chez les jeunes

Nous avons été assez surpris à la lecture de ces conclusions. En effet, à peu près au même moment, les résultats d’une autre étude, menée par le Professeur Bertrand Dautzenberg étaient publiés. Elle portait sur l’utilisation des e-cigarettes chez les jeunes et paraissait dans le  European Network for Smoking and Tobacco Prevention. Et ses conclusions étaient radicalement différentes. Le fait de vapoter ne conduirait pas à une plus grand prévalence des cigarettes tabac chez les jeunes. Des études transversales ont été menées auprès des jeunes en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Elles ont montré que l’utilisation de la e-cigarette était particulièrement développée parmi les fumeurs et anciens fumeurs. A l’inverse, il y avait un faible taux d’utilisation régulière chez les personnes qui étaient de simples expérimentateurs. Et de façon plus générale, une baisse du tabagisme a été observée.

Et ça ne s’arrête pas là : une enquête américaine du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies dont nous avions parlé dans un précédent article a clairement démontré que le tabagisme chez les lycéens a continué de baisser en 2016 (cf. graphique ci-dessous). Que nous dit ce déclin ? Il y a un manque de preuves d’un effet d’escalade de la e-cigarette vers la cigarette chez les jeunes.

Les e-cigarettes mènent-elles à la cigarette tabac chez les jeunesLe développement des e-cigarettes est également allé de pair avec une baisse de l’utilisation d’opiacées ou de marijuana chez les jeunes.

Et les e-cigarettes permettraient aux jeunes fumeurs de s’arrêter. Et pourraient également empêcher certains jeunes de commencer.

Il n’y aurait donc pas de lien entre vapotage et tabagisme chez les jeunes

Michael Siegel, professeur à l’Université de Santé Publique de Boston est très clair. Pour lui, cette nouvelle étude “devrait permettre de mettre un coup d’arrêt aux croyances selon lesquelles la e-cigarette mènerait à la cigarette tabac chez les jeunes.”

Nous comprenons parfaitement le fait que l’on puisse s’inquiéter que la e-cigarette soit une porte d’entrée vers le tabagisme. Mais nous espérons que ces dernières études et enquêtes vous rassureront, ainsi que nos gouvernements et administrations.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.