Une batterie de voiture dans votre ecig ?
De nombreuses cigarettes électroniques fonctionnent via une batterie 18650, le format le plus répandu. Ce format indique en réalité les dimensions de la batterie. 18 pour 18 mm de diamètre et 650 pour 650 mm de hauteur. Cependant, plusieurs chimies différentes sont disponibles pour une même dimension. La plus répandue est l’IMR mais il existe aussi des LiNMC, des ICR, etc. Bref, de nombreuses manières de stocker l’électricité. Chaque appellation représente les éléments chimiques utilisés dans la batterie. Il existe également des batteries Li-Ion, peu présentes dans la vape mais très répandues ailleurs. Notamment dans les smartphones, les ordinateurs portables et… les voitures électriques.
Tesla utilise des batteries de e-cigarettes
Plus précisément chez Tesla, la marque d’Elon Musk, le célèbre milliardaire créateur également de PayPal et SpaceX et qui a inspiré Robert Downey Jr. pour jouer Iron Man. Et le format utilisé par Tesla n’est autre le 18650 ! Oui, les voitures électriques de chez Tesla roulent avec des batteries de ecig : des 18650 Li-Ion de chez Panasonic (NCR 18650B), que vous pouvez utiliser sans problème pour vaper.
Attention toutefois : si cette chimie offre une autonomie supérieure aux autres, elle ne dispose pas pour autant d’un courant de décharge aussi important et vous ne pourrez en tirer plus de 10 ampères*.
Pour corriger ce problème, Tesla a multiplié le nombre de batteries en série (ils sont depuis passés à un nouveau modèle 2170). Mais ce format est fortement déconseillé sur une cigarette électronique, surtout sur un mod mécanique. Si toutefois vous vapez à des puissances plutôt modérées (jusqu’à 30-40 watts), ces batteries grâce à leurs 3400 mAh offrent une alternative en termes d’autonomie face à la concurrence, qui tend toutefois à rattraper son retard avec une nouvelle génération d’IMR. Reste le plaisir de vaper sur des batteries de Tesla.
*L’intensité du courant, exprimée en ampères, permet de calculer la puissance maximale de votre cigarette électronique via la formule P = U x I (puissance = tension fois intensité). Pour une tension de 4.2V (batterie complètement chargée), vous disposez donc de 42 watts maximum (10A x 42V).