Un incendie de voiture à cause d’une e-cigarette ?

Voilà une histoire bien peu banale, arrivée avant-hier. Un véhicule à Toulouse a pris feu, rapporte La Dépêche, précisément sur le périphérique, alors que son conducteur circulait avec. Il n’a pas été blessé. C’est vers 7h15 que les pompiers ont été prévenus par un chauffeur poids lourds qui passait par là.

L’incendie provient selon le conducteur de la voiture de sa cigarette électronique, ou plutôt de batteries qu’il transportait dans son coffre. Le feu se serait déclaré dans une valise qui contenait les dites batteries avant de se propager à la roue arrière. Etant dans l’incapacité de fournir de plus amples explications, une enquête a en conséquence été ouverte pour découvrir le fin mot de l’histoire, mais cet incident rappelle encore une fois l’importance de la sécurité pour les vapoteurs : avoir une batterie nue dans votre poche par exemple, c’est transporter de l’électricité sans isolant.

Cet incident vient malheureusement s’ajouter à la liste, qui demeure courte, des accidents dus à la vape. Un autre toulousain avait déjà rencontré un problème de batterie il y a moins d’un an. Celle-ci a explosé dans sa poche : « J’ai entendu comme un bruit de feu de Bengale, mais en dix fois plus puissant. Et après le choc de l’explosion, je me suis rendu compte que j’avais pris feu », avait-il raconté à «Midi Libre».

Comment éviter un tel incendie causé par une e-cigarette ?

L’immense majorité de ces accidents aurait pu être évitée en respectant quelques règles de sécurité basiques que chacun doit connaître. Par exemple en conservant ses batteries dans des boites fermées pour empêcher tout court-circuit. Les batteries sont également sensibles à la température. Il est donc recommandé d’éviter les chaleurs exagérées comme dans un véhicule garé au soleil par exemple. Dans la mesure du possible, conservez-les dans un endroit clos. N’emportez avec vous que celles dont vous allez avoir besoin lorsque vous sortez.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.