Quel est l’impact de la nicotine sur la santé ?

Tabac et nicotine sont deux choses différentes. C’est principalement la combustion du tabac qui détériore gravement la santé. Dans la vape, il n’y a pas de combustion. Mais il y a souvent de la nicotine, la dernière chose en commun avec la cigarette.

Certains aliments contiennent également de la nicotine comme les tomates, les aubergines ou les pommes de terre. L’impact de la nicotine sur la santé fait aujourd’hui l’objet d’études scientifiques.

Impact de la nicotine sur la santé : que sait-on de la nicotine ?Apparemment la nicotine ne serait pas mauvaise pour la santé, ce serait même tout le contraire : en effet, selon les recherches d’une équipe de scientifiques de l’université américaine Texas A & M, la nicotine ingérée seule et sans tabac pourrait être une sorte de « fontaine de jeunesse pour l’esprit » et l’aider à ralentir le processus de vieillissement.
Cette découverte a été faite alors que les recherches portaient sur les capacités potentielles de la nicotine en tant qu’agent neuroprotecteur. Le point de départ est que si la nicotine agit comme inhibiteur de l’appétit, ce qui a été prouvé par le passé, elle peut peut-être également agir d’autres manières sur le cerveau.

Les expériences ont été menées sur des souris et voici les paramètres :

  • les sujets testés ont été divisés en trois groupes différents : ceux recevant des doses faibles, moyennes et élevées de nicotine dans leur eau,
  • les trois niveaux de nicotine différents étaient destinés à imiter les trois catégories différentes de fumeurs (ou vapoteurs),
  • un groupe témoin a reçu de l’eau sans nicotine.

L’impact de la nicotine sur la santé serait-il positif ?

  • Les groupes faible et moyen n’ont connu aucun changement significatif dans la réduction de l’appétit. Pas de changement non plus dans la perte de poids ou l’activité de leurs neurotransmetteurs.
  • Ceux qui ont reçu les doses plus élevées de nicotine ont mangé moins. Ils ont gagné moins de poids. Et ils ont assisté à une augmentation de l’activité cérébrale.

Les scientifiques ont également surveillé les effets secondaires négatifs possibles, tels que l’agitation accrue ou les symptômes d’anxiété. Cependant, cela n’a pas été concluant.

Impact de la nicotine sur la santéL’équipe de recherche du Texas A & M a suscité beaucoup de critiques depuis la publication du rapport. Un professionnel de la santé a averti que les scientifiques pourraient involontairement encourager le tabagisme. Les chercheurs insistent sur le fait que ce n’est pas le cas.

L’équipe reconnaît également que davantage de recherches sont nécessaires et prévoit de continuer à tester les effets de la nicotine.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.