Réduction du taux de nicotine : le combat de la FDA face aux géants du tabac

La Food and Drug Administration (FDA), chargée de la santé publique aux Etats-Unis, met un nouveau coup de pied dans la fourmilière des géants du tabac. Elle a annoncé sa volonté de réduire le taux de nicotine dans les cigarettes. Cette nouvelle préconisation, proposée par Scott Gottlieb, médecin et commissaire de la FDA, vise à diminuer le risque d’addiction et à lutter contre les méfaits du tabac. Gottlieb considère en effet le tabac comme « le seul produit légal de consommation qui tue la moitié des utilisateurs ». Il met ainsi un point d’honneur à le combattre avec acharnement. Il espère que la cigarette reste un produit de consommation mais qui ne soit plus considéré comme une drogue.

La réduction du taux de nicotine fait partie d’un plan anti-tabac

Si cette nouvelle mesure surprend, c’est parce que la FDA s’attaque directement à la nicotine qu’elle juge responsable de l’addiction. Mais cette annonce fait suite à d’autres préconisations. Récemment, il y a eu la mise en place de taxes spécifiques au tabac ou de campagnes préventives. Elle espère ainsi réduire la consommation de tabac au profit de produits moins nocifs. La cigarette électronique, par exemple, ne sera examinée et réglementée qu’à partir de 2022.

La marge de manœuvre pour les industriels du tabac est faible pour tenter d’enrayer cette nouvelle mesure. Altria (Malboro), British American Tobacco ou Vector Group ont déjà constaté leur chute en bourse, dès l’annonce de cette-ci, le 28 juillet 2017. Ces cigarettiers internationaux craignent, en plus de voir leurs ventes considérablement diminuer, que les consommateurs ne se tournent vers le marché parallèle. Les géants du tabac ne comptent donc pas en rester là. Ils tenteront certainement d’aller à l’encontre de cette mesure dans les prochains mois.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.