Du e-liquide entre en contact avec votre peau : est-ce dangereux ?

Risque contact entre e-liquide et peauAvec tous les avertissements présents sur les bouteilles de e-liquide, de nombreux vapoteurs, en particulier les débutants, s’inquiètent d’en mettre sur leur peau. Mais cette inquiétude totalement compréhensible est-elle justifiée ?

Tout d’abord, c’est bien entendu la nicotine qui pose problème. Si vous vapez du zéro, vous n’avez aucun risque à mettre du liquide sur vous. Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont régulièrement utilisés dans les cosmétiques. Si vous vapez du liquide nicotiné en revanche, sachez que la nicotine peut passer à travers la peau. Vous avez peut-être vous-même essayé les patchs avant de passer à la vape. D’ailleurs, les agriculteurs qui cultivent du tabac souffrent parfois ce qu’on appelle le « mal du tabac vert » qui se produit lorsqu’ils absorbent trop de nicotine par la peau en récoltant le tabac.

Quels risques en case de contact entre e-liquide et peau ?

Pour autant, il s’agit d’un exemple extrême. Dans la pratique, se verser du e-liquide sur la peau ne comporte pas de réel risque. Il vous suffit simplement de vous laver les mains sans attendre des heures. Ceci est également valable pour des jus à 24 ou même 36 mg/L de nicotine, car le PG et la VG pénètrent lentement à travers la peau. Si vous aviez une main dans un lavabo rempli de e-liquide, vous n’absorberiez qu’environ 0,5 mg de nicotine par heure. Et quelle est la dose mortelle de nicotine chez l’Homme ? Selon cette étude publiée en 2014, elle se situerait entre 500 et 1000 mg, voire au-delà. Vous avez donc de la marge, même si à des doses bien inférieures la nicotine peut avoir des effets négatifs comme des nausées, maux de tête, etc.

Contact entre e-liquide et peau : mieux vaut se laver les mainsEn cas de contact entre du liquide et votre peau, pas de panique donc. Allez simplement vous laver les mains, même sans savon le e-liquide disparaîtra, celui-ci étant hydrosoluble. Attention cependant, la nicotine ingérée est en revanche beaucoup plus dangereuse. Il est donc nécessaire de maintenir ses réserves hors de la portée des enfants.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.