L’industrie de la vape, une menace pour Big Tobacco

Big Tobacco, ce sont les cinq géants mondiaux de l’industrie du tabac. Soit Philip Morris, British American Tobacco, Imperial Brands, Japan Tobacco et China Tobacco. Et Big Tobacco a vu d’un mauvais œil le succès de la cigarette électronique ces dernières années. Pour la première fois de leur histoire, les fabricants de tabac doivent affronter une véritable concurrence. Celle-ci est allée de pair avec des campagnes anti-tabac menées par les services de santé publique. De ce fait, ces grandes sociétés font face aujourd’hui à une diminution de leurs ventes.

Particulièrement mis en lumière depuis une dizaine d’années, les dangers de la nicotine ont fini par alerter les pouvoirs publics.  Ceux-ci ont dès lors multiplié les initiatives pour décourager les fumeurs. Ce contexte s’est avéré favorable à l’émergence de l’e-cigarette. La vapoteuse est en effet utilisée comme substitut nicotinique par de nombreux anciens fumeurs. La cigarette électronique est une menace sérieuse pour les industries du tabac. Elle bénéficie d’une image bien plus favorable auprès du grand public avec son design moderne et son choix presque infini de saveurs. La cigarette électronique a ainsi contribué à « ringardiser » la cigarette traditionnelle, auprès des jeunes adultes notamment.

Au cours de l’année 2009, les sociétés du Big Tobacco ont vu ainsi leurs ventes à l’exportation enregistrer leur plus grand recul historique. Et cette tendance s’est confirmée par la suite…

En 2013, les ventes de cigarettes ont baissé d’un milliard de dollars aux Etats-Unis. A l’inverse, la e-cigarette voyait ses chiffres doubler par rapport à l’année précédente.

Big Tobacco se lance sur le marché de la vape

Big Tobacco : Blucigs cigarette électroniqueFace à cette menace réelle, Big Tobacco s’est positionné sur le marché de l’e-cigarette en rachetant plusieurs fabricants indépendants (acquisition de Blu-cigs par la marque américaine Lorillard, de CN Creative par British American Tobacco, de Nicocigs par Philip Morris, de Zandera par Japan Tobacco).

A terme, le risque est de voir l’industrie du tabac dominer le marché de la vape. 

Pauline
Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.