La e-cigarette : un véritable atout pour arrêter de fumer selon une étude belge

Une étude venue tout droit de Belgique, présentée par Brent Boermans à l’Université de Louvain en Sciences psychologiques et relayée par le journal la Libre Belgique révèle que la cigarette électronique est plus performante pour arrêter de fumer que d’autres moyens tels que les substituts nicotiniques ou les traitements médicaux.

Pour aboutir à ces conclusions, Brent Boermans a été aidé par une équipe de tabacologues. Ensemble, ils ont suivi 53 personnes qui souhaitaient arrêter de fumer. Elles ont eu recours à différentes méthodes : traitement médical, traitement nicotinique de substitution et e-cigarette (seule ou combinée aux substituts nicotiniques).

Après le premier mois de traitement, 75% des participants n’avaient retouché à aucune cigarette. Le chiffre était le même pour les utilisateurs d’e-cigarette. Il tombait à 70% pour les personnes ayant choisi les substituts nicotiniques et à 66,97% pour celles ayant combiné cigarette électronique et substituts. Seuls les participants ayant opté pour le traitement médical étaient alors 100% à ne pas avoir refumé.

Au bout d’un trimestre de sevrage, seulement 51% des personnes avaient réussi à ne pas rechuter :

  • 75% des utilisateurs d’e-cigarette
  • 67% des personnes mixant substituts nicotiniques et cigarette électronique
  • 30% pour celles ayant opté pour les substituts seuls
  • 43% pour celles testant le traitement médical

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Cette étude met donc en avant les différences de résultats notables selon les moyens utilisés. Elle montre bien que la e-cigarette est la façon la plus efficace pour réussir à se passer du tabac. En effet, les personnes ayant choisi cette méthode avaient 1,69 chance supplémentaire que les autres de ne plus fumer de façon durable. Des résultats plus qu’encourageants !

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.