Vape Expo India s’envole en fumée

Vape Expo India est annuléeDans de nombreux pays occidentaux, la e-cigarette est considérée comme une alternative à la cigarette visant à arrêter de fumer. Mais force est de constater que cette conviction ne fait pas l’unanimité à l’international. En effet, la Vape Expo India, première exposition indienne dédiée à la cigarette électronique, qui devait se dérouler à New Delhi le 9 et le 10 septembre 2017, a finalement été annulée faute du soutien des autorités locales.

Cet événement, organisé par Connextions Orbis, avait pour objectif de faire découvrir au grand public les nouveautés du monde de la vape. Le salon devait accueillir près de 200 exposants professionnels. Les participants comptaient sur ce week-end pour accroître leurs ventes de produits (e-liquide, e-cigarettes, accessoires de vapotage, etc.).

Néanmoins, ce projet novateur a connu de nombreux rebondissements jusqu’à aboutir, le 31 août dernier, à une interdiction totale. Initialement prévue dans la capitale indienne, le gouvernement, représenté par le directeur de la santé de l’Etat de l’Uttar Pradesh, Padmakar Singh, a vu cela d’un mauvais oeil.

Il considère, en effet, que cette exposition violerait plusieurs lois liées au tabac et à la protection des mineurs. Et qu’elle favoriserait l’attrait pour ces nouveaux produits en vogue.

Vape Expo India - 2017Face à ce premier refus, les organisateurs de Connextions Orbis ont donc dû trouver une alternative, se tournant vers l’Indian Exposition Mart qui devait finalement accueillir ce salon du vapotage. Ils ont alors essuyé un second refus, des autorités de Greater Noida cette fois, par la voix de la sous-secrétaire du ministère de la santé, N Kumaraswamy.

Une annulation de dernière minute

Définitivement annulée, quelques jours avant la date prévue, la Vape Expo India n’aura finalement pas lieu.

Son responsable ne souhaite pas en rester là et veut interpeller la Haute-Cour de justice de Delhi. Il souhaite demander réparation pour le préjudice représenté par cette annulation sans préavis.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.