Étude : plus vous vapez, plus vous vous éloignez du tabac

C’est la plus grande étude jamais réalisée auprès des fumeurs. Elle a enrôlé plus de 24 500 participants aux États-Unis. Son nom, la TUS-CPS pour Tobacco Use Supplement to the Current Population Survey. Cette étude américaine a été conduite par les chercheurs du Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center de l’université de Georgetown à Washington. L’objectif était d’observer la relation potentielle entre la fréquence d’utilisation d’une cigarette électronique et l’arrêt du tabac.

D’après l’étude, « au-delà de 5 jours de vape par mois, vos chances d’arrêter de fumer augmentent de 10% par jour de vape »

Les données qu’ils ont récoltées dévoilent plusieurs informations intéressantes. Tout d’abord, elles montrent que les vapoteurs ont en moyenne essayé d’arrêter de fumer plus souvent que les fumeurs ou les ex-fumeurs qui ne sont pas passés par la case vape.

On y apprend également l’existence d’une corrélation entre la fréquence d’utilisation de la cigarette électronique et l’arrêt du tabac. Ainsi, plus vous vapez et moins vous avez de chance de fumer à nouveau. Sur une période d’un mois, les participants qui ont vapé une fois ou deux ont plus souvent recommencé à fumer que ceux qui ont vapé au moins 5 fois sur la même période.

L’étude va plus loin et affirme même qu’au-delà de 5 jours de vape par mois, vos chances d’arrêter de fumer augmentent de 10% par jour de vape.

La e-cigarette, outil utile dans le sevrage tabagique

David Levy, professeur au Lombardi Comprehensive Cancer Center, conclut : « ces résultats confirment que l’utilisation régulière de la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques étant généralement considérées comme beaucoup moins dangereuses que les cigarettes ordinaires, elles représentent par conséquent une solution pouvant sauver des vies, que les médecins peuvent conseiller lorsque d’autres formes de traitement ont échoué. »

 

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis 4 ans dans la presse papier et sur Internet. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.