La lutte contre le tabac au Royaume-Uni

Depuis près de trois décennies, la lutte contre les méfaits du tabagisme est un enjeu majeur au Royaume-Uni. France Info nous présente les différentes mesures particulièrement drastiques qui ont été mises en place au fil des ans. Leur but est simple : inciter les fumeurs à abandonner la cigarette. Elles y sont parvenu avec un succès notable. Ces initiatives, de l’augmentation du prix de paquet de cigarettes à l’incitation au sevrage tabagique via la cigarette électronique, pourraient bien être imitées par d’autres pays à l’avenir, dont la France.

La mesure la plus radicale pour décourager les fumeurs concerne le prix du tabac. Au Royaume-Uni, le paquet de cigarettes connaît d’ailleurs son tarif le plus élevé en Europe : 10 livres sterling, soit 10,80 euros environ. C’est près de 4 euros de plus qu’en France notamment. Le gouvernement britannique a procédé à des hausses constantes depuis le début des années 1980. En 2017, le paquet de cigarettes devrait encore augmenter de 35 pence. Cette hausse correspond à deux points de plus que l’inflation pratiquée à l’heure actuelle.

Prix du tabac élevé au Royaume-Uni

Des sanctions financières sévères sont également appliquées contre les fumeurs. Une amende de 200 livres est ainsi adressée aux personnes fumant dans un lieu public.

Des mesures anti-tabac couronnées de succès

Lutte contre le tabac au Royaume-UniCe dispositif légal n’est pas vain, puisque le pourcentage de fumeurs au Royaume-Uni est passé de 45 % en 1974 à seulement 17 % aujourd’hui (plus faible niveau historique). Pour obtenir de tels résultats, les autorités britanniques encouragent fortement les fumeurs souhaitant sortir de leur dépendance. Des centres d’aide à l’arrêt du tabac sont proposés, avec un suivi médical poussé. En 2015, 500 000 Britanniques ont arrêté la cigarette par ce biais.

Par ailleurs, la cigarette électronique y est bien mieux perçue que chez nombre de ses voisins européens. Considérée comme un moyen de sevrage tabagique, elle peut être prescrite par un médecin et remboursée par la Sécurité sociale.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.