La FDA revoit les mentions d’avertissement sur les produits du tabac

Aux USA, les produits du tabac devront porter un message d’avertissement qui fait polémique.

FDA - Mentions d'avertissement produits du tabacLa récente décision de la FDA (Food and Drug Administration) a ébranlé les grandes entreprises de tabac. Son objectif est de faire mentionner sur tous les paquets de cigarettes un avertissement sur l’effet nocif du tabagisme.

Cette action fait suite à la sentence émise par le juge Gladys Kessler en 2006 qui reconnaît juridiquement la culpabilité des fabricants de cigarettes. Ces derniers avaient sciemment caché pendant des décennies à la population les dangers du tabagisme. Suite à son verdict, Kessler exigeait en 2012 que tout objet marketing en lien avec la cigarette porte le communiqué suivant. « Une cour fédérale a statué que les entreprises de tabac ont délibérément trompé le public américain sur les effets néfastes de la cigarette sur la santé ». Le 25 avril de cette année, la cour d’appel des États-Unis a entériné cette revendication.

Pour déterminer la meilleure mention d’avertissement, un panel représentatif de fumeurs de cigarettes traditionnelles sera consulté. Le but sera de connaître la position du public sur la pertinence de ce type de messages. Sur le site internet de la FDA, différents commentaires possibles sont déjà proposés. Cette étude permettra de mieux identifier les mentions les plus appropriées pour interpeller au mieux le consommateur.

Les cigarettiers vent debout contre cette décision

De leur côté, les grandes entreprises du tabac condamnent fermement cette décision. Selon eux, cette action est une punition pour des délits antérieurs qui n’ont plus court actuellement. En effet, la loi de 2009 sur le contrôle du tabac élimine toute possibilité de commettre de nouvelles infractions.

Pour le professeur de droit de l’Université d’Ottawa, David Sweanor, l’important n’est pas de s’inscrire dans une démarche juridique mais de proposer des mesures efficaces et fiables pour réduire le nombre de consommateurs de cigarettes classiques. Pour lutter contre l’addiction au tabac, Sweanor rappelle l’intérêt des produits de substitution comme la e-cigarette qui procure du plaisir aux fumeurs tout en étant beaucoup moins nocive.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.