Les relations entre députés et lobby du tabac

deputes

Le lobbying est plus que jamais d’actualité et pour influencer les députés et les fabricants de tabac vont jusqu’à leur offrir des cadeaux.

Depuis la loi de modernisation du système de santé votée en janvier 2016, les industriels du tabac sont contraints de publier leurs dépenses de lobbying auprès du ministère de la Santé.

L’année dernière, 25 entreprises spécialisées dans le tabac et la vape ont ainsi déclaré avoir fait ce type de dépenses. Le total s’élève à 1 256 466 euros.
JTI, qui détient Camel et Winston, a offert 6 629 euros de cadeaux en nature à 53 parlementaires. Il a indiqué par la même occasion l’identité de ces heureux destinataires. Y sont présents notamment Laurent Wauquiez, Bernard Accoyer, Eric Woerth, ou encore François Baroin.

Des députés remerciés pour leurs actions pro-tabac ?

Les cadeaux pour nos élus ne se comptent pas uniquement en cigares. Tandis que certains ont reçu du champagne à quasiment 50 euros la bouteille, la reconnaissance pour d’autres gagne en valeur. Par exemple, des places en loge à Roland-Garros ou des invitations en avant-premières de films pour 165 euros. Des montants que l’on pourrait presque qualifier de dérisoires, lorsque l’on sait que Marie-Christine Dalloz et Jean-François Mancel ont reçu respectivement 379 euros et 529 euros de cadeaux. En effet, cela fait plusieurs années que ces députés soutiennent des amendements en faveur du tabac et de la vape.

Certains ont toutefois assuré avoir refusé les cadeaux en question. C’est le cas de Eric Ciotti qui aurait reçu une bouteille de champagne, pour finalement la renvoyer à Japan Tobacco. D’ailleurs, le cigarettier reconnaît avoir inscrit son nom par erreur sur sa liste, tout comme celui de François Patriat.

Alors que la loi sur la moralisation de la vie politique vient d’être votée, imposer aux députés de déclarer ces cadeaux au déontologue de l’Assemblée Nationale semble évident. Malheureusement, la déontologue Agnès Roblot-Troizier n’a pas souhaité en dire davantage à ce sujet.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.