Ces politiciens adeptes de la cigarette et de la vape

pompidouDans le passé, de nombreux politiciens ont clairement revendiqué leur goût pour le tabac. Georges Pompidou, président 1969 à 1974, ne craignait pas d’allumer une cigarette en plein milieu d’un débat télévisé, un geste impensable de nos jours.

Plus récemment, Jacques Chirac n’hésitait pas à s’afficher avec une cigarette malgré les avertissements de sa femme. En 2013, au cours de ses vacances en Corrèze, Jacques Chirac après des années de sevrage s’était remis à fumer. Pour s’adonner en toute discrétion à son plaisir, l’ancien chef d’État se réfugiait dans les toilettes afin d’être plus tranquille.

Aujourd’hui, des personnalités du monde politique continuent de s’adonner au plaisir de la cigarette, mais plus discrètement. Dominique Strauss-Kahn et l’ancien député des Vert, José Bové, sont des fervents adeptes de la pipe.

Même le président de la République, Emmanuel Macron, aime fumer un cigare dans son bureau comme l’a révélé récemment le magazine L’Express. D’ailleurs, le dossier médical de son assurance décès établi lors du financement de sa campagne présidentielle confirme cette information. Malgré tout, Emmanuel Macron reste très discret sur sa consommation. Aucune photo n’a pour l’instant été divulguée dans la presse.

La nouvelle vague des politiciens adeptes de la vape

Depuis la loi anti-tabac, l’usage de la cigarette traditionnelle est quasiment devenu un tabou dans le monde politique.

policitiens borloo

Lorsque l’ancienne première dame Carla Bruni-Sarkozy est surprise en train de fumer, la photo fait scandale. Ainsi, certains politiciens ont tendance à privilégier les e-cigarettes pour leur image mais également pour préserver leur santé.

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo est régulièrement pris en photo avec une e-cig à la main. Marine Le Pen de son côté n’a pas hésité à faire usage de sa e-cig juste avant le débat des présidentielles. La présidente du Front National a d’ailleurs déclaré avoir arrêté le tabac depuis près de 4 ans grâce à la vape.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.