[Test matériel] Kit iStick Pico de Eleaf
La marque d’e-cigarette Eleaf est connue pour ses nombreux succès comme l’iJust, le Melo ou encore la grande famille iStick. Pour continuer sur sa lancée, la marque a lancé le kit iStick Pico, composé de l’atomiseur Melo 3 mini et de la batterie iStick Pico. L’association de ces deux produits est destinée à satisfaire le plus grand nombre en créant un kit qui convient aussi bien aux vapoteurs débutants qu’aux confirmés.
Caractéristiques
Atomiseur Melo 3 mini
- Capacité : 2ml
- Dimension : 55 x 22mm
- Matériaux : Acier inoxydable 304
- Type d’airflow : réglable par le bas
- Système de remplissage : par le haut
- Résistance utilisée : Serie EC
Mod iStick Pico
- Dimensions : 45 x 23 x 70.5 mm
- Poids : 130 g avec l’accu, 185 g avec l’atomiseur Melo 3 et l’accu
- Connectique : 510 pin laiton sur ressort
- Matériaux : Acier et alliage d’aluminium
- Type de batterie: 1 accumulateur 18650
- Mode de fonctionnement : VW et Bypass, Contrôle de température
- Plage de Puissance : 1 à 75 Watts
- Modes contrôle de température TC-Ni/TC-Ti/TC-SS/TCR
- Plage de température : 100-315°C/ 200-600°F
- Résistances compatibles : 0,05 Ohm à 1,5 ohm pour le mode TC-Ni/TC-Ti/TC-SS/TCR et 0.1 Ohm à 3.5 Ohms pour le mode VW
- Ecran : OLED
- Firmware évolutif
Contenu de la boite
- Mod iStick Pico sans accumulateur
- Un Atomiseur Melo III mini
- Deux résistances EC 0.3 et 0.5 ohm
- Lot de joints de rechange (4 joints de couleur)
- Un câble micro USB
- Deux manuels
Un atomiseur polyvalent
L’atomiseur Melo 3 Mini est un atomiseur compact aux performances étonnantes avec une simplicité d’utilisation qu’apprécieront les néo-vapoteurs comme les expérimentés.
Le Melo 3 Mini possède un réservoir de 2 ml avec un système de remplissage par le haut. Son petit réservoir aura tendance à se vider très vite surtout à haute puissance.
L’atomiseur utilise des résistances de type EC, qui offrent une large gamme compatible. Les deux résistances inclues dans le kit permettent une vape aérienne (0.5Ohm – 30-100Watts) ou serrée (0.6Ohm – 30-80Watts). Si vous cherchez d’autres styles de vape, vous pourrez toujours vous diriger vers les résistances EC TC (Nickel ou Titane) pour le contrôle de température ou encore les résistances ECL (L pour large entrée de liquide). Nous conseillons d’ailleurs pour les personnes souhaitant vaper à très petites puissances la résistance ECML (0.75Ohm – 8-25Watts) ou encore l’adaptateur de résistance pour GS (1.0 Ohm ou 0.75Ohm). Les résistances EC2 du Melo 4 sont également compatibles avec le Melo 3 mini.
Le Melo 3 Mini possède une bague d’airflow discrète et antifuite permettant un réglage très fin du flux d’air. Grâce à son airflow précis, la vape en inhalation direct ou indirect est parfaitement possible.
Afin que le Melo 3 mini puisse accompagner son utilisateur un long moment, Eleaf a conçu l’atomiseur pour qu’il puisse être entièrement démontable pour un entretien facile et aussi être modifiable pour passer de 2 à 4ml. (Version Melo 3 standard).
Une box efficace
PICO est l’acronyme de Preferable, Innovative, Compact and Outstanding (Désirable, innovant, compact et exceptionnel). En clair, une box discrète, compacte et à la pointe de la technologie.
Après le succès de l’iStick 60 qui fonctionnait sur un accumulateur 18650 ingénieusement caché, Eleaf revient avec l’iStick Pico. Alimentée elle aussi par un accu 18650, Eleaf a réussi le pari fou de fusionner une box de taille compact avec ce type d’accu. Pour réussir ce tour de force, Eleaf a pris l’option d’un couvercle vissé dépassant largement de la box.
Le diamètre maxi des clearomiseurs utilisables est de 22 mm, en effet la place laissée disponible par le couvercle du logement de l’accu bloque au-delà de 22.5 mm et il faut laisser de la place pour l’airflow.
Sur cette PICO les boutons de réglages sont placés sous la box, ce qui augmente encore son aspect épuré. Les 75 Watts qu’elle dégage suffisent largement à faire fonctionner bon nombre d’atomiseurs présents sur le marché.
L’iStick Pico peut se charger debout grâce au port USB situé juste en dessous de l’écran. Cerise sur le gâteau, elle dispose du mode Passthrough comme ses prédécesseurs.
Parmi les modes proposés nous avons les habituels VW (pour la variation de puissance), TC (le contrôle de température), Bypass ou encore le mode SMART (sauvegarde vos réglages de valeurs en fonction de la résistance installée) et enfin le mode Pre-Heat. Ce dernier est un préchauffage qui permet d’envoyer une puissance plus forte pendant un laps de temps déterminé afin de réduire le temps de chauffe des résistances de grosse section comme les Clapton.
La batterie iStick Pico peut charger les accumulateurs via son câble USB mais elle ne possède pas toutes les sécurités qu’un chargeur externe intègre, il est donc vivement recommandé de charger les accumulateurs dans un chargeur externe.
Points positifs
- Atomiseur parfait pour accompagner le débutant pendant un long moment
- Permet une vape directe et indirecte
- Large choix de résistances
- Batterie compacte et puissante
Points négatifs
- Capacité du réservoir de 2ml trop faible
- Batterie cap interdisant les atomiseurs d’un diamètre supérieur à 22,5mm
- Ecran légèrement petit pour la visualisation des informations
Ne manquez pas notre guide des meilleurs starter-kits de 2024 !