Vers un cinéma français sans tabac ?

Le tabac est un fléau mondial qui touche dès le plus jeune âge. Les adolescents sont de plus en plus nombreux à s’essayer à cette pratique voire à l’adopter. Mais par quel moyen est véhiculée cette image si « tendance » du tabac chez les enfants ?

cinema

Selon une étude de l’OMS, parue en 2016, le cinéma ne serait pas innocent dans cette incitation au tabagisme précoce. Celle-ci rapporte qu’aux Etats-Unis, près de 37 % des jeunes fumeurs auraient suivi l’exemple du cinéma. Le Centers for Disease Control and Prevention rapporte même que le tabac serait présent dans près de 72 % des films du box-office américain, depuis 2010.

Si ces chiffres alarment, c’est qu’ils concernent également les films destinés à la jeunesse. L’utilisation de cigarettes, ou de dispositifs alternatifs, apparaîtrait ainsi dans 36% des films pour jeune public.

 

Le cinéma français doit-il proscrire la cigarette ?

cinemaLes Etats-Unis ne sont pas les seules à véhiculer des représentations du tabac chez les plus jeunes. Une étude de 2012, menée par la Ligue contre le cancer et l’institut Ipsos, démontre que la France n’est pas un exemple à suivre.

Sur 180 films visionnés, 80 % comportaient en effet des scènes évoquant le tabagisme. Cette étude met en avant une banalisation de cette pratique, bravant les interdits avec des scènes se déroulant dans les lieux publics ou au travail.

Qu’il s’agisse d’une cigarette allumée ou d’un briquet posé sur une table, les images sont bien représentatives de cette pratique. Actuellement, selon la sénatrice Nadine Grelet-Certenais, près de 70 % des nouveaux films français valoriseraient encore le tabagisme.

La sénatrice, soutenue par le ministère de la santé, entend bien faire changer cette représentation.
Des mesures devraient prochainement être prises pour éviter toute publicité du tabac. Parmi elles, les films mettant en scène des fumeurs pourraient être interdits aux moins de 18 ans.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.