USA : 500$ d’amende pour vapotage interdit au collège

amende vapeLes collégiens surpris en train de vapoter dans l’enceinte de certaines écoles risquent une amende de 500 dollars. Cette décision a été prise dans les établissements du Maine Sud et Est pour essayer de limiter l’utilisation de la vape chez les plus jeunes. La sanction serait a priori dissuasive.

Kevin Ryan, l’agent de police de Park Ridge se félicite de l’impact positif de cette mesure. Selon lui, les jeunes réalisent les conséquences de leur acte plus aisément. Le policier a déjà rédigé une douzaine d’amendes. Un nombre équivalent de PV a été émis dans le Maine Sud.

La verbalisation pour détourner les écoliers de la e-cigarette n’est pas une nouveauté, mais le montant de l’amende est passé de 100 à 500 dollars en juillet dernier. Les contrevenants peuvent réduire cette somme à 125 dollars en choisissant de suivre un stage de 3 heures sur « l’incidence de la vape sur leur santé ».

 

L’éducation privilégiée par rapport à la répression

amende vape
Maine East High School dans la banlieue de Chicago

Selon Teri Collins, directrice exécutive de la Maine Community Youth Assistance Foundation, les parents doivent être nettement plus vigilants qu’auparavant. En effet, « la e-cigarette ne laisse pas d’odeur de tabac sur les vêtements contrairement aux cigarettes classiques ». De plus, les dispositifs de vape sont discrets et ils peuvent se cacher facilement dans une poche ou un sac. Déjà sept adolescents et leurs parents ont participé au stage de sensibilisation sur la vape.

Collins souligne les possibles dommages du vapotage sur le cerveau sans apporter de preuves scientifiques. Autre dérive possible d’après Teri Collins, la vape pourrait être utilisée par les jeunes pour consommer de la marijuana.

La législation de l’Illinois interdit la vente de produits de vape à des personnes âgées de moins de 18 ans. Ce passage d’une amende de 100 à 500 dollars semble réduire considérablement le nombre d’utilisateurs de e-cigarettes dans les collèges, même si les jeunes arrivent à contourner la loi en achetant sur internet.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.